Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Vie d’hier et d’aujourd’hui

CEREALES LE BAMBOU.

lundi 10 novembre 2008

Céreales suite :

Les plus gros producteurs de cannes à sucre sont : l’Inde, Cuba, Brésil, Philippines, Java, Porto Rico et Hawaï. A suivre :

LE BAMBOU ( Bambousa arundinacea )

MP3 - 2.9 Mo

Le Bambou, malgré sa taille est aussi une graminée, certains dépassent 30 mètres de haut et 1 mètre de circonférence.

Il a comme les autres graminées ( mais céréales ) une tige ligneuse.

Il en est de plus de 700 espèces. Certaines acceptent des climats tempérés et même froids. On en trouve dans l’Himalaya et les Andes.

Les bambous tropicaux ont des feuilles persistantes, les autres ont des feuilles caduques.

La tige du bambou comporte des renflements marqués, ou nœuds. Il pousse en taillis à partir d’une même souche. Il croît très rapidement, quelquefois de 5 mètres en 1 heure. Les nombreux rameaux portent de courtes feuilles en forme de petites épées.

Les jeunes pousses sont tendres et comestibles, elles ressemblent à des asperges. En Chine, elles sont appréciées comme légumes.

La tige durcit très vite et sert à fabriquer des outils tranchants. ( j’ai de grosses aiguilles à tricoter ( N° 8 ) en bambou.

Certains bambous fleurissent annuellement, d’autres tous les 2 ou 3 ans seulement. Le fruit du bambou est généralement comme un grain de blé. Une certaine espèce fournit un fruit charnu.

C’est au sud-est asiatique qu’il est le plus utilisé : aliments, vêtements, papier et outils. En Extrême Orient, des maisons sont construites en bambou, des canalisations, fendu, on en tresse des paniers.

En Occident, le bambou sert surtout à la fabrication de meubles, de paravents. Autrefois les cannes à pêche étaient en bambou, elles ont fait place à la fibre de verre.

Aujourd’hui de nombreuses villas ont des haies de bambou. Nos fleuristes l’utilise à toutes les sauces dans leurs compositions.

En phytothérapie, la partie utilisée est l’exsudat de la tige ( excrétion sur les nœuds des tiges ). Les Chinois récoltent sur les nœuds cet exsudat qui a pour nom : bambousil, et tabashir en Inde.

Il a une forte teneur en silice : 77 %. Le silicium est un reminéralisant important pour la peau et les os. Il facilite la reconstitution des cartilages et est préconisé contre les maux de dos, l’ostéoporose et la consolidation des fractures.

Quelques définitions :

" Attraper un coup de bambou " Dans les Pays chauds c’est une insolation.

" Avoir le coup de bambou " c’est être en proie à un coup de folie.

" C’est le coup de bambou " c’est trop cher.

Et pour terminer : " A la cabane bambou, bambou, A la cabane bambou, hou !

Ode


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny