Meubles de Demeure Familiale à Vendre
MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)
dimanche 28 septembre 2008
LE MAÏS - (Zéa mays)
Le Maïs est la seule céréale originaire des Amériques. Les Indiens en cultivaient de diverses sortes, mais on ignore, comme pour le blé, son origine exacte.
Une de ses souches proviendrait des Andes.
Grâce à des hybridations avec d’autres céréales, on est parvenu à créer différentes variétés de maïs.
Celui qui avait nom " Zéa mays indurata " aux grains gonflés d’amidon dur était déjà cultivé par les Indiens. Ils appréciaient le maïs à farine et aux grains tendres qu’ils pouvaient moudre plus facilement.
Depuis plusieurs années, on obtient, par hybridation contrôlée entre deux souches sélectionnées, des variétés améliorées au point de vue rendement, de la résistance aux maladies ou au froid, une meilleure saveur, une augmentation de la taille des épis.
Ces maïs hybrides ne se reproduisent pas fidèlement et les exploitants agricoles doivent acheter chaque année de nouvelles semences. ( O.G.M. )
Les barbes qui se développent sur les tiges sont garnies de fleurs mâles, les femelles se développent plus bas, sur ce qu’on nomme " rafle", à l’intérieur d’enveloppes. Chaque grain, prolongé par un long fil ( style ), qu’on voit sortir de l’enveloppe, provient de l’ovaire d’une fleur.
Les styles sont également appelés joliment " soies de maïs ".
Les grains mûris peuvent être blancs, jaunes, rouges ou pourpres. Leur disposition sur l’épi n’est pas toujours totalement régulière.
La moitié de la production va à la nourriture du bétail. Des poulets sont élevés au maïs dans certains départements ( poulets à chair jaune des Landes et du Gers.)
A part le maïs sucré consommé aux USA comme légume, le maïs sert à obtenir : de la farine – nos boulangers actuels sortent de leurs fournils des pains assez dodus concoctés avec de la farine de maïs – des produits pour les petits déjeuners ( pétales soufflés au miel, au chocolat, au caramel, etc…), des huiles.
Il entre dans la composition de sirops, d’amidon et de boissons ( whisky ).
Ses tiges servent dans la fabrication des fils et des papiers ( Gitanes papier maïs ). Sa moelle entre dans la fabrication de certains explosifs. Ses rafles s’emploient en paillis.
Les USA fournissent environ la moitié de la production mondiale
A savoir :
La semoule de maïs c’est la polenta
La fécule c’est la Maïzena
Le pop-corn ou corn flakes c’est le maïs soufflé
Ode
Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr
Raymond de Cagny