Meubles de Demeure Familiale à Vendre
MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)
mardi 20 octobre 2009
CES PLANTES QUI VOUS VEULENT DU BIEN cliquer pour écouter :
LE LAMIER BLANC (lamium album) ou ortie blanche
Famille des Lamiacées
C’est une plante herbacée. On la trouve au bord des chemins. Ses feuilles sont dentées, opposées. Elles ne piquent pas.
Chaque étage de feuilles est perpendiculaire à la précédente sur une tige à section carrée.
Ses fleurs sont groupées à la base de deux feuilles opposées. La fleur est irrégulière. Elle a un calice à 5 dents égales. La corolle a 5 pétales soudés et forme deux lèvres : la lèvre supérieure en casque est due à la soudure étroite de deux pétales.
Les 3 autres pétales : le médian large, à deux lobes, est encadré par 2 petites pointes latérales. Les 4 étamines sont cachées par la lèvre supérieure ainsi que le « style ».
Le fruit comporte 4 « akènes » (capsules) qui ne se séparent qu’à maturité .
Existent aussi , le lamier jaune ou ortie jaune Le lamier pourpre, à fleurs rouges. Il a ses feuilles légèrement pourpres également. Le lamier amplexicaule ou embrassant, à fleurs rouges avec des feuilles supérieures sans pétioles, embrassant la tige, sous chaque étage de fleurs.
En phytothérapie : Ce sont ses fleurs qui sont cryobroyées dans des gellules ; Elles contiennent des tanins, des mucilages et des flavonoïdes.
Elles traiteraient efficacement les excès d’acide urique et la goutte.
LA LAVANDE (lavandula angustifolia) Nommée aussi lavande vraie ou officinale.
Famille des Lamiacées ou Labiées
C’est un petit arbrisseau. Il a des tiges simples. Ses feuilles sont grisâtres, opposées et finement allongées. Ses fleurs sont en épis, dans les tons variant du bleu,violet , mauve. Son agréable parfum se dégage lorsque l’on presse ses fleurs ou ses feuilles.
Le lavandin c’est la lavande hybride composé de différentes lavandes, dont la lavande « aspic » qui pousse dans tout le Midi. Le lavandin est plus résistant et plus riche en essences.
Anecdotes : Depuis longtemps, les jeunes filles et les femmes ont cousu, brodé des petits pochons de soie, de velours , de linon, ou tout simplement de toile, des petits pochons pour les remplir de fleurs en grains de lavande.
Les armoires de nos grands-mères en regorgeaient.
Sur la Nationale 7, autrefois arrivés en plein sud de la France, on pouvait sentir, à des kilomètres avant de la voir, une distillerie de lavande à ciel ouvert, au bord de cette route de vacances…
En phytothérapie, ce sont les fleurs de la lavande vraie qui sont cryobroyées dans des gélules. L’huile essentielle est la plus pure. Elle a un effet sédatif sur le système nerveux. Elle peut être utile dans les cas d’anxiété et de nervosité ;
C’est un hypnotique léger, sans effet indésirable. Cette huile est également antiseptique sur les infections et inflamations respiratoires.
Dans les ampoules buvables Phytofluide (label AB) elle s’adjoint les fleurs d’aubépine, la partie aérienne de la Passiflore et la feuille d’oranger.
Ode
A suivre
Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr
Raymond de Cagny