Meubles de Demeure Familiale à Vendre
MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)
mardi 27 janvier 2009
LES CHAMPIGNONS suite et fin
LES MOISISSURES
Ce sont des champignons qui appartiennent à des groupes très diversifiés. Leur point commun est un besoin d’humidité. Ils sont longtemps nuisibles, redoutables par leurs dégats.
LA MOISISSURE BLANCHE du PAIN (mucor mucedo)
Elle se développe spontanément sur du pain humide mis à l’air. Le mycélium forme une masse blanche cotonneuse, puis apparaissent des petits points noirs gros comme une tête d’épingle.
Les sporanges contenant des milliers de spores déterminent la multiplication (assexuée). Ces moisissures ont également une reproduction sexuée.
Une certaine moisissure provoque une maladie : la mucormicose, semblable à la tuberculose.
LES MOISISSURES BLEUES (penicillium aspergillus sterigmatocytis)
Elles apparaissent sur les agrumes, le cuir humide et les fromages.
Deux genres du « pénicillium » fournissent la pénicilline.
Ces moisissures bleues entrent dans la fabrication de certains fromages. Le roquefort mûrit grâce au (pénicillium roquefortii)
Pour le Bleu d’Auvergne, le Bleu de Bresse, le Saint Agur, on emploie d’autres pénicilliums.
La moisissure (uncinula spiralis) provoque l’oïdium de la vigne.
Le mildiou de la vigne est provoqué par la redoutable moisissure (plasmopara viticola). C’est pourquoi on pratique le soufrage des vignes contre le mildiou et l’oïdium.
J’ai cru longtemps que les rosiers plantés aux premières rangées des pieds de vigne, c’était « pour faire joli » Non ! Les rosiers sont plus fragiles que la vigne à l’attaque de l’oïdium.
Aussitôt que le vigneron apercevait de la poussière grise sur une feuille de rosier, il traitait préventivement toute sa vigne au soufre. Voilà !...
Dernière heure : A la recherche de nouvelles énergies, pour remplacer le pétrole, un champignon aurait été découvert en forêts de Patagonie.
Parmi les chercheurs M . Gary Strobal scientifique à l’Université du Montana, a mis en évidence les particularités du « giocladium roscuin »
En effet, ce champignon, en manque d’oxygène, émet des gaz qui se rapprochent de ceux émis par le carburant Diesel.
Ode.
Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr
Raymond de Cagny