Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Vie d’hier et d’aujourd’hui

Ces Plantes 34

samedi 18 décembre 2010

LE CLOU de GIROFLE (eugenia caryophyllus)

Il nous vient des Iles Moluques, en Indonésie. Ce sont les Hollandais qui rapportèrent, au XVIe siècle, les boutons de leur du giroflier, arbre de la famille du myrte.

On le cultive aujourd’hui à Madagascar et en Inde. Récoltés à la main, les boutons floraux encore fermés sont séchés au soleil et prennent une jolie teinte brune.

Connu des Grecs et des Romains pour ses vertus analgésiques, le clou de girofle, qui doit son nom à sa forme, fut longtemps utilisé en médecine. Il a également un effet répulsif sur les insectes et peut être utilisé comme antimite naturel.

Mâché, il soulage les maux de dents, du même coup, d’une mauvaise haleine. Antiseptique et stimulant pour la digestion, l’essence de girofle est fort utile en cas de gastro-entérite.

En cuisine, il est facile à marier avec les épices, mais supporte assez mal la compagnie des fines herbes. Sa saveur chaude et marquée rehausse les plats mitonnés, comme la poule au pot, le pot au feu, les pains d’épices et le vin chaud. Il faut l’utiliser en petite quantité, il donne un goût âcre aux plats.

Pour vérifier sa fraîcheur, le plonger dans un bol d’eau : s’il coule ou s’il flotte à la verticale : il est bon.

Le conserver dans une boîte hermétique, son arôme pénétrant se communique vite aux autres produits.

Ode


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny