Meubles de Demeure Familiale à Vendre
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vendredi 5 février 2016
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Des GOÛTS et des COULEURS (première partie)
Les colorants ont été jusqu’au 19ème siècle extraits des plantes ou des coquillages ( murex ) ou encore d’insectes (cochenille.)
Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle, après la découverte de l’aniline (sous-produit de distillation de la houille) que l’ont créa plus de 3.000 colorants synthétiques, issus du goudron de la houille. Ils ont remplacé presque tous les colorants naturels.
L’INDIGO -
couleur bleue était extrait des feuilles d’une plante de grande taille. Cette plante existe et en Orient et dans le Nouveau Monde. Il a été trouvé des tissus funéraires teints à l’indigo dans des tombes égyptiennes et incas.
Marco Polo relate la façon dont on extrayait la teinture : macération des feuilles dans l’eau jusqu’à fermentation. Un dépôt bleu se déposait au fond du récipient, séché, il était mis en pains et vendu. C’était le colorant le plus vendu. Sa couleur ne passait pas au soleil.
LA GARANCE –
rouge vif était extrait de la plante du même nom. Elle a été employée aussi pour la teinture des linges funéraires des Égyptiens anciens. Après la découverte par Vasco de Gama de la route maritime vers les Indes, ce colorant devint connu en Europe et cultivée en Hollande, en Allemagne et dans le sud-est de la France.
Elle teignit les " tuniques rouges "des soldats anglais de l’infanterie au 19ème siècle et les pantalons rouges des fantassins français. Elle n’est plus employée de nos jours que par des peintres.
LE PASTEL – bleu clair est extrait d’une plante qui pousse dans toute l’Europe en terrain pierreux. On rapporte que César en envahissant les Îles britanniques, trouva une peuplade qui se tatouait le corps de dessins faits au pastel.
L’odeur était pestilentielle tellement que la reine d’Angleterre, Elisabeth 1re fit un interdit de préparer cette teinture à moins de 2 lieues de sa résidence ! ...
De nombreux peintres de la Renaissance ont employé la couleur du pastel.
Ode . A suivre ...
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Raymond de Cagny