Meubles de Demeure Familiale à Vendre
MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)
vendredi 22 juin 2012
Drôle de Paix
"Ce haut meuble est une bonnetière en chêne datant de Louis XIII. Il était fabriqué pour que les dames y rangent leurs coiffes, d’où le nom. Coiffes et bonnets sont synonymes. Tu dois connaître ce terme de grammaire ".
Oui, madame.
Tu peux dire Marie, je suis ton amie et une institutrice d’autrefois !
Oh ! c’est pour cela que vous connaissez tant de choses…
"Cette maison est celle de ma famille. J’étais professeur de français à Paris. A ma mise en retraite, je suis venue à Grenois et les habitants ne m’ont pas bien accueillie. Il m’aurait fallu un guide et toi tu es devenue mon guide. "
"Pour connaître les gens de Grenois, vous pouvez compter sur moi. Je vous avoue être bavarde comme une agace. Je sais les qualités et les défauts de chacun. De plus maman est née à Hubans où mes grands parents demeuraient à l’époque avec mes oncles et tantes et des oncles et tantes qui n’étaient pas réellement de ma famille…"
" Comment ça ? "
"Mémée a eu 5 enfants. Elle les nourrissait au sein. A chaque naissance comme elle avait beaucoup de lait, elle prenait un bébé abandonné à l’Assistance Publique. Elle le nourrissait de même. "
De ce fait, la femme que l’on appelle ici Marie-Rolande et sa fille Gisèle sont à la fois mes fausses tantes et cousine ! "
"Quelle épopée ! "
"Je veux vous dire que j’ai une véritable dévotion pour le Père Barillot. Je l’aime comme j’aimais mon grand père. Je souhaiterais vous le faire vraiment connaître. Il est brave et généreux. Si je peux oser : il sait tout. Pas comme votre savoir, mais comme un homme de bien.
Je l’ai apprivoisé. Il va porter le dais de notre procession avec notre Curé dessous. Il ne croit ni à Dieu ni aux diables et ne fréquente ni l’Eglise ni le café de la Jeanne, mais il y a trouvé 3 autres mécréants pour la procession… J’ai mené à bonne fin cette affaire. "
"Odette, tu es vraiment drôle et adroite ! "
Ode
A suivre
Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr
Raymond de Cagny