Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Le Journal des Ecrivains

Drôle de Paix 34

mardi 9 mars 2010

LA DRÔLE DE PAIX

Souvenirs d’adolescente 38/45 Je demande à Marie " Est-ce que la Moineaude parle à votre belle-mère ? "

  " Oh, non, elle lui rend tout juste un signe de tête pour répondre à son bonjour ! Ma belle-mère ne s’y frotterait pas. La Moineaude est bien top riche, penses dont, elle entre chez not’Maire ! On mélange pas les torchons aux serviettes ! "

Je connais bien cette expression, maman l’emploie quelques fois ! Je pense à la Moineaude qui ne peut être que " serviette " ainsi que le Maire, et j’éclate de rire.

Il faut croire que mon rire fait du bruit ! La Pajote est sur son perron. Elle l’a entendu…

Simone me donne un coup de coude et elle me sourit.

Jean-Marie ne comprend pas.

La Pajote a sa robe du dimanche et des chaussures …. Je ne vous dis pas "savates", mais chaussures !

Elle est habillée comme pour la Messe, mais n’y va pas, pas même à Pâques, seulement aux enterrements, et encore elle reste debout près de la petite porte du côté. La Pajote est une sorte de paria !

Nous passons devant le tas de fumier de grand-mère devenu bien moins important depuis la mort de grand père, sans avoir appelé la Pajote, juste un petit signe de la main !

Aparté…. Autrefois, à la vraie campagne des paysans français, plus le tas de fumier dans leur cour de ferme était haut, plus le fermier était considéré !

Le fumier dégage de l’odeur ! On s’y habitue, ou bien on est habitué ! Il y fait chaud à l’intérieur, les serpents y déposent leurs œufs bien au chaud, et naissent leurs petits…

Se trouvent aussi dans ce Morvan des vipères. Mémée Perrine a été, ainsi qu’elle le dit "mordue" par l’une d’elle, au poignet, en coupant, à la serpette, des fougères pour la litière de ses clapiers.

Elle était seule, a couru à la Ferme, a rougi le tisonnier et s’est brûlée elle-même. Elle a été sauvée de cette affreuse façon…

Beaucoup de vaches étaient "mordues" de cette façon au pis, car les vipères sont friandes de lait. Aussi les paysans étaient pourvus d’une "médecine" spéciale concoctée par le vétérinaire. Je sais que des vachers ne se gênaient pas pour l’utiliser ( sans numéro d’agrément !)

Fin de l’aparté….

Revenons à nos moutons !...

Grand-mère était assise sur une de nos marches. Elle "toucha" la main de la Marie, s’enquit de sa santé, mais ne lui parla pas du Maurice…

  Ben quoi, les enfants, vous n’avez pas "cogné" chez la Pajote, j’veux pas lui faire affront ! cours l’Odette pour qu’elle trinque de ma potion, bien meilleure que la sienne !

  Oui, mémée, on l’a aperçue endimanchée, avec un tablier neuf sur sa robe. On lui a fait une farce de lui faire croire qu’elle n’était pas invitée

Jean-Marie est outré, rouge et grandement navré de nos manigances !

Ode

A suivre ...


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny