Meubles de Demeure Familiale à Vendre
MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)
lundi 6 septembre 2010
Drôle de Paix
Souvenirs d’adolescence 38/45
La Marie avala sa salive et dit :
Mon père, Simone ne veut plus rester à la Ferme. Elle veut trouver du travail à Clamecy, dans des bureaux. Le Maurice ne veut rien savoir, ni en entendre parler. Vous savez ses colères et la tête de mule de Simone.
Marie, ne vous faites pas mal. Toute repose sur vous. Quatre hommes dans le besoin, dont 2 ont encore la goutte au nez, malgré le travail qu’ils abattent. Vous avez bien fait de venir…
Simone, est-ce que tu imagines que Clamecy a un besoin spécial de toi ? Tu es bien présomptueuse, je te l’ai dit et redit plusieurs fois. Tu n’es pas Sténo dactylographe. Tu n’es pas paresseuse, loin de là. As-tu envie de devenir "bonne à tout faire" ?
Non, monsieur le Curé, il faut que j’aille chez Pigier.
Et qui paiera les cours ? Ce n’est pas gratuit que je sache ?
Je ferai des ménages, n’importe quoi, mais plus de vaches, de chèvres, de lessives, de chemins boueux…
Tais-toi ma fille, j’ai honte de toi rugit la Marie.
Ma chère Simone tonne le Curé, tu déparles devant ta mère qui endure cette vie pour vous tous (voilà que notre Curé a employé un mot morvandiau, il faut qu’il combatte un penchant à la colère !) Calme toi et envisageons, je dis bien envisageons. Il manquera une personne à la Ferme si tu trouvais du travail à Clamecy. Il, faudrait payer de tes deniers un journalier pour te remplacer. Il faudrait que tu trouves un logis, te rends-tu compte du pouvoir du mot "si" ?
Mon Père, Simone partira n’importe quand, n’importe comment, je le sais et j’en pleurerais jusqu’à ma fin dernière.
Marie, je pense à quelque chose. Rien de certain. Ma sœur est en amitié avec la sœur d’un prêtre de Clamecy avec qui j’étais au Séminaire. Peut être Simone pourrait-elle vivre au Presbytère en sécurité.
Cette famille répondrait d’elle afin de trouver un emploi, un salaire pour Pigier. Elle devrait bien entendu avec sérieux et sourire, participer à la vie de l’Eglise et du Presbytère. Ce ne seraient plus les vaches et la boue, mais d’autres choses.
Marie, je parlerai à Germaine de cette Affaire en déjeunant. Je vous laisse aller à vos occupations et souhaite que Simone les partage.
Et moi de penser : Ite Missa est…
Ode A suivre…
Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr
Raymond de Cagny