Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Accueil du site > Le Journal des Ecrivains > Extrait de "La Boite aux Trésors (2/5)

Le Journal des Ecrivains

Extrait de "La Boite aux Trésors (2/5)

dimanche 27 avril 2008

Extrait de La Boite aux Trésors (N°2)

MP3 - 1.2 Mo

Elle entendait clairement le raclement des chaussures à clous sous la grande table de chêne. Ils buvaient le café dans d’immenses bols de faïence. Ils avalaient bruyamment le pain et le lard coupé en gros dés avec le couteau gardé à la main, piquant avec la pointe, le portant à la bouche. Lorsqu’ils avaient terminé, ils essuyaient leurs moustaches d’un revers de main, et la lame du couteau sur la jambe du pantalon de velours.

Au bruit des bancs repoussés, elle se rappelait les chiens sifflés, les voix et les jappements qui se perdaient et revenaient à certains détours de chemins. Et la grande salle où elle dormait, redevenait silencieuse.

Quelle époque ! Quelle campagne ! Quelle liberté !

Les violettes de mars poussaient comme chiendent aux quatre vents et à perte de vue, faisaient des taches foncées ou blanches.

Elle s’asseyait dans l’herbe courte et respirait les violettes comme une noyée qui sort de l’eau. Elle courait à s’en faire sauter le cœur, dévalait les pentes douces, passait à plat ventre les barbelés des haies d’aubépines blanches où des moutons, avant elle, avaient laissé des mèches de laine écrue. C’était l’époque des agneaux, ils naissaient tout seuls, dans les prés et tenaient debout très vite, donnaient de la tête dans le ventre gonflé des mères.

Suite réservée aux abonnés :


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny