Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Accueil du site > Autos-Avions-Passion > FORD A, FORD THUNDERBIRD, FERRARI . (N014)

Autos-Avions-Passion

FORD A, FORD THUNDERBIRD, FERRARI . (N014)

lundi 22 septembre 2008

Mes Voitures de Collection

MP3 - 4.7 Mo

Comme beaucoup de ceux qui s’intéressent à l’Automobile, je me suis laissé tenter par ces merveilles qui vous émerveillent et que l’on appelle voitures de collection

J’ai acheté le même jour une magnifique FORD A de 1931

Une FORD THUNDERBIRD, communément appelée T-BIRD et une FERRARI 208.

FORD A Spider 1931 Cette magnifique voiture que nous appelions la voiture de DONALD, provenait directement des U.S, Rois de la restauration des Américaines.

Elle n’avait parcouru que 200 et quelques Km depuis sa magnifique remise en état. Ce que les puristes appellent un état CONCOURS.

Les photos de ce petit bijou sont authentiques : J’ai gardé cet objet quelques années, mais la collection n’est pas mon fort, je lui préfère la route et avoir entre les mains un véhicule bénéficiant des derniers avantages techniques que la sécurité exige aujourd’hui.

FORD T-BIRD Cab hard top 1957 Ce gros cube de quelques 5, 7 L provenait lui aussi de la source U.S, avec une restauration concours.

Lorsque l’on détaille ces véhicules, il est difficile de ne pas s’imaginer qu’elles sortent d’usine pour la première fois.

La mécanique et la carrosserie sont au top, il parait impossible de faire mieux, même en détaillant l’ensemble avec une loupe, ou bien encore avec un aimant pour être sûr qu’il s’agit bien de métal et non de quelque "sintofer". Mon fils aîné, passionné par les anciennes s’est octroyé quelques sorties avec nos trois ancêtres.

Nous nous sommes aussi offert le luxe d’en prendre chacun une pour les faire tourner sur les jolies routes de la vallée de Chevreuse ou bien encore sur des trajets de Seine et Marne que connaissent bien les collectionneurs. Ces photos sont, elles aussi authentiques. Elles reflètent la qualité de la restauration.

La T-BIRD a été revendue à peu près à la même époque que la FORD A après l’avoir gardée 3 ou 4 ans.

FERRARI 208 BERTONE

L’achat de la 208 a été motivée par le fait qu’une seule 208 avait été importée par mon ami Charles POZZI.

En effet, les Italien ayant, à une certaine époque, surtaxé les voitures de plus de 2 litres de cylindrée, Enzo FERRARI, en réplique, transforma aussitôt le moteur de la 308 en 208.

Cette transformation était relativement simple et peux coûteuse.

Elle ne nécessitait que la réduction du diamètre des alésages, des chemises et pistons. L’allumage et la carburation ont été adaptés ainsi que la sortie unique d’échappement et bien sûr quelques petits secrets FERRARI en supplément.

Ce modèle n’a pratiquement jamais été exporté mais a connu un marché raisonnable en Italie.

Un ami de M. POZZI, a souhaité acquérir, à grands frais, ce modèle qui a nécessité, pour une importation isolée, l’élaboration d’une liasse. (Comprendre "documents nécessaire à l’immatriculation du véhicule".)

Depuis, certains importateurs isolés, souvent collectionneurs ont essayé avec plus ou moins de difficulté d’importer d’Italie une 208.

Lorsque je me suis présenté à la préfecture pour immatriculer mon acquisition, le service des cartes grises a téléphoné aux Établissements Ch. POZZI, pour s’assurer qu’il s’agissait bien du véhicule relatif à la liasse unique d’immatriculation.

Une fois rassuré sur l’authenticité du véhicule, la carte grise me fut délivrée, mais avec une erreur qu’il me fallut contourner par une longue explication.

Comme certains rédacteurs d’articles sur FERRARI, le préposé confondait DINO FERRARI avec FERRARI DINO.

Il me fallut alors expliquer que la DINO FERRARI avait été construite par le fils d’Enzo FERRARI, Dino FERRARI, tandis que la FERRARI DINO fabriquée par Enzo FERRARI portait le nom de DINO FERRARI en souvenir de son fils Dino, disparu prématurément.

J’ai alors obtenu une carte grise conforme à mon véhicule.

J’ai gardé la FERRARI environ 8 ans. Au moment de sa revente, un ami s’est présenté pour m’informer que son fils et un de ses amis souhaitaient acquérir ma FERRARI, ce qui fut fait. Photo authentique :

A très bientôt pour de nouvelles aventures. Votre Jean Raymond.


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny