Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Accueil du site > Livres et auteurs préférés > J’ai lu pour vous "En Avant Route"

Livres et auteurs préférés

J’ai lu pour vous "En Avant Route"

lundi 6 septembre 2010

J’ai lu pour vous

"En avant Route"

D’ALIX de SAINT-ANDRE

Paru chez Gallimard

308 pages

Cette française (sans date de naissance connue) est un écrivain renommé.

Elle fut journaliste et devint grand reporter journaliste pour ELLE, Figaro Mag et l’Express, chroniqueuse à la TV sur Canal +

Elle peut dans ses écrits passer du loufoque au plus que sérieux, allant jusqu’à la théologie rigoriste.

Son polar de 1994 "L’ange et le réservoir du liquide à freins" est un brin loufoque, mais fait montre des dangers de la religion.

Elle est aux anges dévouée quand elle écrit en 1998 "Archives des Anges", elle parle de l’affrontement des 3 religions monothéistes. Le lecteur s’interroge…

En 2001, elle passe avec bonheur à la fiction avec "Papa est au Panthéon". Puis brûlant de passion pour Malraux, elle écrira, poussée par Florence Malraux, en 20O7 "Il n’y a pas de grandes personnes" –catégorie inclassable- qui lui vaudra le prix Hugues Rebell.

Dans son enfance aristocratique, elle eut une "nounou" à qui elle voue un amour immense et publie, en 2003 "ma nanie".

"En avant route" a été achevé d’imprimer en avril 2010.

C’est le récit grave, affectueux, espiègle et mélancolique de ses 3 routes vers Compostelle, routes et chemins rudes à ses pieds…

1er départ : St Jean Pied de Port 2ème départ : chemin anglais 3ème départ : les bords de Loire

Elle qui a tout, n’a plus grand-chose, si ce n’est que son sac qui lui scie les épaules. Son vieux chapeau s’envole aux vents. Elle est ravie de rencontrer un mécréant qui le lui attache avec une ficelle au sac à dos. Elle n’aura plus qu’à tirer la ficelle pour le récupérer sur la tête !

Elle n’a plus de pieds, elle bénit le ciel de pouvoir acheter des tongs multicolores.

Elle n’a pas, contrairement aux pèlerins ordinaires, de problèmes de trésorerie. Aussi, lorsqu’elle achète, elle partage.

Elle passe des paysages somptueux aux sinistres banlieues à 4 km / heure. Elle écoute ceux qui racontent : les croyants, les incroyants comme ce vieil athée qui lui assure avec conviction "que c’est la Lyonnaise des eaux qui livre l’eau miraculeuse de Lourdes".

Ce sont des routes vers Compostelle, sans idées préconçues, chacun avec sa quête personnelle, libéré de toute identité sociale, pleine de gaieté, d’amitié et de surprises.

Elle rencontrera Raquel, véritable moulin à paroles, la perdra avec bonheur, la retrouvera, la reperdra, la recherchera malgré l’envie qu’elle avait souvent de la tuer, elle et ses "copinasses"…

En avant-garde de son livre, en langue espagnole, elle a écrit une dédicace à cette Raquel.

Sans idées préconçues sur cette route et sur ceux qui la prennent, lisez ces 308 pages, ce sera sans les ampoules à vos pieds et le récit vaut bien le voyage !...

Ode


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny