Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Accueil du site > Livres et auteurs préférés > J’ai lu pour vous "La mémoire du lièvre"

Livres et auteurs préférés

J’ai lu pour vous "La mémoire du lièvre"

vendredi 3 avril 2015

J’ai lu pour vous

LA MEMOIRE du LIEVRE

GENEVIEVE SENDER

Edition publiée par Succès du Livre Editions avec l’autorisation de Pygmalion, département de Flammarion

306 pages

Geneviève Sender est née en Août 1956 en Alsace, en un été brûlant, pareil à celui que traverse, au cours de son enquête, la Capitaine de gendarmerie, tout en grignotant ses chères cacahuètes.

Elle possède un bac littéraire, 4 enfants et habite Strasbourg. C’est une jeune grand maman qui a écrit une trentaine de livres pour enfants.

A ce titre elle a obtenu le Grand Prix de la PEEP en 1994 pour " La guerre des marrons " et le Prix Opalive en 1997 pour " les patates magiques "

Elle est passée à la littérature pour adultes avec " le Cigogneau " chez Flammarion.

Elle décrit merveilleusement l’Alsace qu’elle connait bien, ses paysages, ses habitants ruraux, le cœur meurtri des descendants des Oubliés "les malgré nous ", ces jeunes hommes embrigadés de force par le 3ème Reich, morts sur le terre russe…

Une suite de mots ou de faits m’a beaucoup interpellée : la gendarmette heurte, de nuit, un lièvre sur sa route, elle est triste, elle l’a tué et le dépose dans l’herbe, au bord du chemin obscur. Une présumée coupable se nomme Hase, et lièvre à l’Est c’est hase … Et le titre c’est donc " la mémoire du lièvre "…

Je vous donne le canevas de ce livre tel qu’il est paru sur la quatrième de couverture verte et noire :

La toute puissante Agathe Weissberg est retrouvée morte dan le jardin de son enfance, le front fracassé, appuyée contre un arbre et serrant dans sa main un étrange caillou blanc. Quelques jours plus tard, un deuxième meurtre survient, cette fois au sein de la maison de retraite, rapidement suivi par un autre décès…

De quelle malédiction est soudain frappée cette vallée jusque-là si paisible ?

Pourquoi les habitants veulent-ils faire passer l’assassinat de Madame Weissbeg – la patronne des usines Peaunette – pour un banal accident ? Pourquoi les journalistes restent-ils silencieux ?

Le silence…le silence des vallées profondes enfermées sur leurs mystères…Agathe Lolla, nouvelle capitaine de gendarmerie, y sera confrontée. Elle tentera de "lever le lièvre" dont les origines remontent à la seconde guerre mondiale et à l’annexion de l’Alsace au Grand Reich.

Elle remontera au jour des souvenirs occultés. Mais elle est loin de se douter que son enquête la plongera dans le passé de sa propre famille et qu’en éclaircissant la cause de ces meurtres, elle découvrira des secrets qui la feront souffrir.

Je l’ai lu, il m’a plu. C’est un bon policier français…

Ode


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny