Meubles de Demeure Familiale à Vendre
MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)
lundi 6 octobre 2008
L’ÉCOLE COMMUNALE suite et fin
Depuis que je t’ai pris à partie la semaine dernière, Marianne, est-ce que tu es consolée ?
Je vais encore envoyer un pavé dans la mare.
Mais, vois-tu, il faut que je parle encore des jeunes enfants et de leur Ecole publique, laïque et pas vraiment obligatoire !…
En Mai 1968, des couples, dégoûtés par la Société de consommation, sont partis au Larzac, élever des chèvres ou des moutons, et leurs enfants. Beaucoup en sont revenus.
J’ai perdu de vue un couple qui avait fait le voyage avec leurs 3 enfants. Le père était devenu éleveur, la mère scolarisait elle-même ses jeunes enfants ! C’était la vie idéale.
Que sont-ils devenus ? Comment les enfants, certainement heureux au début entre papa et maman, ont-ils vécu leur adolescence loin de toute société en évolution constante et rapide ? Question ?
Donc, nos enfants de 2008 vont en maternelle, puis en CP, et la suite….
Et dans leur prime enfance, ils sont déjà différenciés par leurs vêtements.
Je suis triste à l’écrire.
Ils ont, soit des vêtements très " in " achetés par des parents aisés,
Soit des vêtements qui le sont moins, par des parents qui comptent….
Et les autres encore moins, vêtements déjà portés, achetés aux Bourses aux vêtements ou même donnés par des âmes charitables….
Au départ, ce n’est déjà pas l’égalité des chances prônée par l’Etat que tu représentes ? Marianne !…
Et pourquoi ces habits différents ne pourraient-ils être " masqués " par une même blouse de couleur claire, provenant de la bourse de l’Education nationale ?
Cela éviterait les jeunes regards d’envie sur la voisine qui a la jolie robe, le jean emperlé, le tee-shirt clouté ou à l’effigie de la star enfantine d’une série TV.
Et pendant qu’on y est, pourquoi ne pas faire distribuer par l’E.N. les cahiers de toutes sortes, les fournitures scolaires, ce qui éviterait toutes ces publicités voyantes qui ne profitent qu’aux Agences du même nom et à leurs clients, Trusts souvent étrangers…
Car, n’oublions pas que ce sont nos enfants qui sont leurs Agents de publicité. Nous, parents y participons, en achetant : cartables, protèges-cahiers, trousses, caddies aux roues lumineuses, le tout aux couleurs fluo, hurlantes de héros en mal de révolutionner la Terre entière !...
Tels étaient autrefois ceux qu’on nommait, quelle tristesse ! Les Hommes sandwich, un panneau publicitaire devant, un autre dans son dos !
La discrimination n’est pas que raciale… Faisons en sorte qu’on diminue le plus possible les différences vestimentaires à l’Ecole communale ( commune à tous ).
Marianne, je t’ai tout dit de mes pensées. Je ne t’importunerai plus. Tu as vécu toi aussi "ce que vivent les roses, l’espace d’un matin… Adieu…..
Ode
Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr
Raymond de Cagny