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Le Journal des Ecrivains

L’ECOLE COMMUNALE SUITE

dimanche 19 octobre 2008

Une école communale en "Seine et Oise".

MP3 - 3.6 Mo

J’avais régulièrement, avec une fille devenue une bonne camarade : Martine, des lignes à copier, c’est à dire des punitions : 50 fois par exemple, "Tous les mots de la famille de CHAR prennent 2 R, excepté chariot qui n’en prend qu’ 1. Cela n’était rien.

Mais j’ai eu 300 fois – vous n’y croyez pas ? – Mais si !

"Le participe passé conjugué avec le verbe avoir s’accorde avec son complément direct d’objet s’il est placé avant, il reste invariable s’il est placé après."

Le père de Martine était peintre en bâtiment et en appartement. Il avait de gros albums de modèles de papiers peints. Il lui en a donné un pour qu’elle fasse ses lignes, et à moi aussi après avoir déclaré qu’il n’achèterait pas un cahier pour cet usage , approuvé par mon père dans cette décision.

Nous étions les seules à écrire toutes ces lignes ( dont nous avons retenu la teneur ) sur l’envers de couleur crème de ces jolis papiers peints de roses, d’abeilles, de feuilles vertes, etc…

Je me souviens encore de " Lorsque deux verbes se suivent, le dernier prend ER.

Martine est en Amérique, encore présente ici bas je l’espère, Elle avait épousé un G.I. en 1945. Ces phrases ne lui ont plus servi, elle parle américain ..

Ces rouleaux de papiers peints que notre Directrice signait " Vu ", n’avaient pas eu l’heur de lui plaire, ce qui n’a pas arrangé nos rapports, mais " basta " !

Dans la liste des jeux de mémoire, il y avait aussi l’accent circonflexe dont il fallait coiffer ou non, le A de CHALON Le chapeau de CHALON est tombé dans la SAÔNE donc écrire : CHALON sur SAÔNE et CHÂLON sur Marne. Eh oui !

Cette Directrice maligne s’était rendu compte que les vérités émises dans ses lignes ne nous entraient pas dans la cervelle car nous avions une méthode amusante pour les rédiger.

Par exemple " je dois mettre des points sur les i et des barres aux t " Nous écrivions en marge 50 " je ", puis 50 " dois ", puis 50 " mettre ", etc…

Puis venaient les fameux pluriels des mots se terminant par " ou " ( poux, hiboux, cailloux, genoux, choux ), mais pas à fou ! de quoi avoir des fous rire ! …

A propos :

Cinq capucins, sains de corps et d’esprit, et ceints de leur cordon, tenaient sur leur sein le seing du Saint Père.

Je m’adresse à vous qui êtes aux cieux maintenant ! Vous ne la connaissiez pas cette phrase à copier autrefois. Je l’ai apprise depuis !

A mon tour, maintenant, je ne vous lâche plus, Madame la directrice !

Un sot monté sur un cheval, tenait à la main un seau, et dans ce seau, le sceau de la Mairie. Passant à Sceaux, le cheval fit un saut et les 3 s……. tombèrent.

Alors, Madame la Directrice, comment écrirez-vous le dernier s…. ?

Eh ! Bien, cela ne peut s’écrire, cela peut seulement se dire. Il faudrait écrire : le sot, le seau, et le sceau tombèrent !

Et voilà le français, Madame la Directrice, je ne vous tirerai jamais de l’Enfer !…

Ode


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Raymond de Cagny