Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Vie d’hier et d’aujourd’hui

Les Champignons 5 .

lundi 15 décembre 2008

CHAMPIGNONS 5

MP3 - 4.6 Mo

Toujours chez les champignons comestibles, se trouvent :

LA LANGUE de BŒUF ou FISTULINE (fistulina hepatica)

Elle atteint une hauteur de 7 à 10 cm. Son pied est court, ou même inexistant. C’est une masse recouverte de peau rouge foncé, semblable à du velours.

Les tubes, sous cette masse, sont crèmes ou rosés. Ils ne sont pas soudés entre eux.

Ce champignon très spécial se pose sur de vieux troncs d’arbres abattus ou des parties de souches restées à nu.

LES CLAVAIRES

Elles poussent sur les bois en décomposition et forment un ensemble qui rappelle les coraux. Voici le nom et la particularité de certaines clavaires :

LA CLAVAIRE en PILON Elle se dresse sur 10 à 20 cm. Elle est jaune, teinte entre le cuir naturel et le cuir tanné… On la trouve en automne éparpillée sur le sol des forêts.

LA CLAVAIRE JAUNE Plus pâle que la clavaire dorée, pousse en forêt, en été et au début de l’automne. Elle a des ramifications très denses.

Ces 2 espèces difficiles à différencier se consomment très jeunes.

LA CLAVAIRE en CHOU-FLEUR (clavaria botrytis) a des extrémités rouges à ses rameaux.

LES TRUFFES

Ce champignon souterrain est de plus en plus rare . Autrefois, il poussait en terrain pauvre et rocailleux, assez souvent près des chênes. Le sol où elles croissent n’ont que très peu de plantes. Les truffes absorbent énormément de matières nutritives pour se développer.

Les animaux sauvages en sont très friands. Autrefois les truies étaient dressées à les chercher. Aujourd’hui, les chiens ont pris le relais.

Lorsque l’animal a senti l’odeur (on lui a appris à la reconnaître) il gratte. Le chercheur l’éloigne, creuse la terre (à une dizaine de cm).

Le poids normal d’une truffe tourne autour de 100 gr.

La TV nous en a montré qui dépassaient le Kg, et même plus.

Deux sortes de truffes : les noires et les blanches. Toutes deux se trouvent plus particulièrement au pourtour méditerranéen et en Asie mineure. Les blanches sont moins appréciées que les noires.

Les noires sont européennes (donc encore plus à la mode !...) Italie, Allemagne et bien sûr France avec celles de notre Périgord et Quercy, record mondial de l’excellence .

Elles sont récoltées d’Octobre à Février, après les premières gelées.

Le Lot possède les merveilleux marchés de Gramat et Martel qui attirent les amoureux fous de ce champignon qui devient de plus en plus recherché, de plus en plus rare, et de prix de plus en plus élevé, comme il se doit !

Elles se consomment cuites, au naturel, en accompagnement de volailles rôties. Nos cuisiniers les mélangent aux foies gras de leur région d’origine, ou dans des jus.

A cette occasion, je vous souhaite « Bon Noël « 

LES MORILLES Famille des Ascomycètes

C’est aussi un champignon très apprécié. Il en existe de plusieurs variétés. Mais elles ont toutes un trait commun : Elles ont toutes un chapeau à crêtes irrégulières alvéolées .

La Morille conique (morchella conica) La morille en forme d’œuf (morchella esculenta vulgaris) La morille ronde (morchella esculenta rotunda) Le morillon (morchella hybrida) qui a la partie inférieure du chapeau séparé du pied.

VESSE de LOUP

Ces champignons portant le nom d’un bruit incongru adjoint au nom d’un animal sauvage est lui même très extravagant…

C’est un globe de 3 à 10 cm qui renferme la partie fétide. L’enveloppe ou voile est formée de 2 épaisseurs : le voile externe et le voile interne mince, mais résistant. Il contient les spores. Elles sont libérées par une perforation au sommet.

Ces vesses se trouvent dans les prés et les bois. Quand on les piétine, elles laissent échapper des nuages de spores.

Bien que bizares, elles sont comestibles dans leurs jeunes années ! lorsque l’intérieur est blanc et consistant.

Ode . à suivre :


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny