Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Autos-Avions-Passion

MERCEDES

Fiabilité-Sécurité-Assistance ...

samedi 22 mai 2010

MERCEDES

Cabriolets : 220 SE, 230 SL et Spider 300 SL

La première que j’ai achetée en 1968 était un cabriolet 220 SE des années 60.

J’ai acquis cette jolie voiture un vendredi soir et l’ai remise en vente le lundi suivant.

Si j’appréciais sa ligne, je n’ai pas pu me faire à sa suspension trop souple pour moi et surtout à l’imprécision de sa direction qui me rappelait celle de la VIVA GRAND SPORT RENAULT bien plus ancienne.

Cette voiture avait, d’autre part, tout ce que j’aimais, l’esthétique, de couleur blanche, intérieur en cuir rouge. Elle avait vraiment tout pour me plaire.

Après avoir conduit des voitures équipées de directions à crémaillère dont on sait la précision, il ne m’était plus possible de me "balader " sur la route avec ces voitures dont on disait volontiers qu’elles tenaient "toute"la route.

C’est donc sans regret que je me suis séparé de ma première MERCEDES.

La deuxième que j’ai acquise, à peu près à la même époque, était un spider 300 SL. Ce BOLIDE me plaisait beaucoup, mais, là encore, j’ai été déçu par la direction, le volant, trop grand pour une sportive, une imprécision évidente, et une suspension trop molle rappelait celle des berlines américaines de l’époque.

Seule sa puissance peut encore rivaliser avec les bolides d’aujourd’hui.

De ce côté là, les plus exigeants ne pouvaient être que satisfaits, quant à la finition, il était difficile de faire mieux.

Néanmoins MERCEDES a su depuis, au cours des années s’adapter aux goûts et besoins d’une clientèle des plus exigeantes.

Le 600 SL et le 55 AMG sont en tête du 0 à 100 Km/h avec 4,5 seconds devant tous autres bolides, toutes marques confondues.

Il convient de souligner que ces deux modèles sont les plus hauts de gamme de la marque.

Qu’il s’agisse du V 12 bi-turbo d’un peu plus de 500 ch. pour le 600 SL, ou du V 8 du 55 AMG développant à peu près la même puissance, ce sont deux monstres que l’on ne peut pas mettre entre toutes les mains.

Pour sa part, la 500 SL est aussi la plus lourde avec "quand même" 1910 Kg à arracher.

La puissance du moteur est foudroyante. Mais en plus la suspension et la direction sont au top niveau.

Cela explique certainement pourquoi la gamme SL est très largement en tête des ventes avec environ 45% de parts de marché.

Si l’on ajoute que la revente d’une MERCEDES ne pose aucun problème, on comprend le succès de la marque.

Anecdote : toujours un peu passionné par les voitures de collection, j’ai acheté un cabriolet 230 SL California dans les années 80.

Je n’ai pas eu le temps d’entreprendre sa restauration, car l’offre qu’on m’en a faite m’a conduit à le revendre pour céder à une autre folie.

A bientôt chers passionnés.

Votre Raymond Jean.


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny