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Autos-Avions-Passion

PEUGEOT 201 SPIDER ( N°2)

de la 2cv à la RR ou à la Férrari, de nombreuses marques ét modèles d’automobiles vous seront présentés.

jeudi 24 septembre 2009

AUTOMOBILE

PEUGEOT 201 SPIDER ma 2 ème voiture

AUDIBLE :

MP3 - 4.6 Mo

Cette photo provient du site AUTOKAS que nous remercions.

Lorsque j’ai acquis cette 2 ème voiture, elle était noire et pas très jolie, mais en bon état, car à l’époque les voitures roulaient généralement très peu.

Il y avait dans Paris un grand garage proche du métro aérien à qui j’avais confié cette automobile dont la solidité était légendaire.

Je l’avais chargé d’effectuer une révision complète, notamment, courroies et durites, car les voitures qui avaient peu roulé pendant la guerre connaissaient des problèmes dû au vieillissement de ces accessoires.

Pour lui donner une allure un peu plus sportive, nous avons décidé de la repeindre en bleu. Celui même des voitures de course françaises, conduites par les pilotes comme Raymond SOMMER et quelques autres.

Plus âgée de 8 ans que la Rosengart, moins jolie aussi, elle avait des performances à peu près identiques.

Je prenais moins de plaisir à conduire cette voiture que m’en offrait la Rosengart, qui de plus était un cabriolet. Ceux-ci ont toujours eu ma préférence.

J’ai quand même parcouru une vingtaine de milliers de Kms avec ce modèle sans avoir la moindre panne.

Ce qui nous amusait le plus c’était de transporter des amis dans le spider, surtout lorsqu’il pleuvait.

Ceux-ci alors n’hésitaient pas à sortir leur parapluie, ce qui nous obligeait à réduire considérablement la vitesse.

Pour tout dire, nous ne passions pas vraiment inaperçus et c’est ce qui nous faisait rire de bon coeur. L’insouciance de la jeunesse.

Mon frère, aîné de quelques années avait quelques dons, mais pas vraiment celui de conduire les automobiles.

Un dimanche où il voulait aller à Deauville avec sa fiancée, il s’empara de la rutilante 201.

Son seul souci était, après avoir mis le contact, d’entendre tourner le démarreur, suivi du ronflement rassurant du moteur.

Il ne se souciait jamais des liquides tels : eau, huile, essence.

Il était coutumier de la panne d’essence, puis du réchauffement moteur suite au manque d’eau.

L’un de ses plus grands exploits fut quand même de couler les bielles de la 201, après que le moteur ait surchauffé par manque d’eau.

Il faut reconnaître qu’à l’époque, les radiateurs avaient tendance à s’entartrer, et qu’il était prudent, sur certains modèles, de s’arrêter de temps à autre pour ouvrir le capot moteur et laisser refroidir la mécanique.

Ceci, avant de repartir, non sans avoir contrôlé le niveau d’eau avec toutes les précautions d’usage car les brûlures à la vapeur étaient fréquentes.

Lorsque nous descendions la côte de Méry sur Oise à 5 dans la voiture, il était prudent de ralentir à chaque virage.

Les freins n’étant pas suffisamment efficaces, l’un des passager, servant de co-pilote, complétait la manoeuvre en actionnant le frein à main qui avait l’avantage, sur ce modèle, d’agir sur l’arbre de transmission du pont arrière et donc de manière équilibrée sur les deux roues arrière.

Descendre la côte de Méry était encore faisable, mais pour la remonter, c’était autre chose à 5 dans la voiture.

Contrairement à la Rosengart, qui était équipée de 4 vitesses, la 201 n’en comprenait que 3.

Il n’était pas envisageable de monter en « prise » comprendre en 3ème, en seconde, elle s’essoufflait et la première était trop courte pour pouvoir y rester.

Ces manoeuvres délicates, entre première et seconde faisaient dire à l’un de nos amis qui avait un cheveu sur la langue : « elle en scie ta bagnole, elle crasse ses poumons. »

Souvenir, souvenir ...

Cordialement vôtre ... Raymond-Jean


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Raymond de Cagny