Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Vie d’hier et d’aujourd’hui

PLANTES 13

lundi 27 avril 2009

Ces Plantes qui vous veulent du bien

cliquer pour écouter :

MP3 - 4.4 Mo

LE FRÊNE (fraximus excelsior)

Famille des Oléacées

Il existe une soixantaine d’espèces : arbres et arbrisseaux en Europe, Asie et Amérique du Nord.

Il a des feuilles opposées, composées-pennées d’une trentaine de cm qui ont entre 3 et 13 folioles à bords dentés.

Des grappes de fleurs minuscules naissent au printemps et deviennent plus importantes. Elles pendent sous les rameaux et portent des fruits ailés : les samares de 3 à 5 cm.

Le frêne aime les sols riches, frais et bien draînés. Il peut atteindre plus d’un mètre de diamètre et une hauteur de plus de 30 mètres.

Il fournit un bois dur à fibres droites. Il sert aux fabricants de manches à outils, d’avirons, de skis, de raquettes de tennis et de tonneaux. Il est également employé en marqueterie.

Les incisions faites sur ses tiges donnent une partie utilisée dans la préparation de laxatifs. (incision pratiquée sur les tiges de frênes d’Europe et d’Asie méridionale.)

De nombreux oiseaux picorent les graines des samares, et les cerfs broutent, en hiver, les rameaux.

Le frêne dont les feuilles servent en phytothérapie, en gélules cryobroyées est le ’frêne élevé’ c’est le plus haut d’Europe.

Ses feuilles révèlent la présence de rutoside, flavonoïde aux propriétés anti-inflamatoires. Elles possèdent également du mannitol et des sels de potassium stimulant les fonctions d’élimination.

Ces fonctions anti-inflamatoires et diurétiques soigneraient les rhumatismes, l’arthrose, la goutte, les rétentions d’eau et l’œdème.

Le manitol est un capteur de radicaux libres et les polyphénols sont antioxydants. Ils sont donc protecteurs tissulaires des articulations et freineraient leur vieillissement.

LE FUCUS (fucus vesiculosus) ou algue brune

Famille des Fucacées

Il fait partie de ce que l’on nomme goémon ou varech.

C’est une algue vésiculeuse dont le thalle ramifié a la forme d’un chandelier, fixé au fond de la mer par un crampon. Les petites vésicules pleines d’air le maintient verticalement à marée haute.

On le trouve dans les mers tempérées. Il a une reproduction sexuée : les anthérozoïdes et les oosphères ont des pieds différents. Les œufs tombent et ne se fixent que sur des fonds rocheux.

C’est de par sa vie dans l’eau de mer qu’il possède les sels minéraux, les oligo-éléments, les vitamines et l’iode.

En phythothérapie, c’est donc le thalle (tissu de l’appareil végétatif) qui est utilisé.

Il est riche en mucilages non assimilables. Il se réhidrate dans l’estomac, gonfle, provoquant une sensation de satiété. Ce serait donc un coupe faim naturel.

Il apporte les oligo-éléments : cuivre, chrome, zinc, sélénium, fer, manganèse et iode, ainsi que les vitamines (C, B1, B2, B6 et B12) permettant de couvrir les besoins essentiels du corps dans un régime amincissant.

L’iode qu’il contient stimule la glande thyroïde. Les fibres végétales améliorent le tansit intestinal.

Le fucus est pauvre en calories et lipides. Il serait parfaitement indiqué en complément des mesures diététiques pour éviter la prise de poids en gardant forme et tonus.

Il existe en gélules de poudre de thalle criobroyée. Les ampoules buvables Phytofluide (label AB) l’adjoignent au thé vert, à l’ananas et à l’orthosiphon (cette dernière plante vient de l’Asie du sud-est).

Ode

A suivre...


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny