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Autos-Avions-Passion

SALON DU BOURGET .

Recueil Performance 2000.

vendredi 20 novembre 2015

Ce programme d’avion innovant exposé dans l’allée d’honneur du Salon du Bourget entre la Fusée ARIANE et AIRBUS à été volontairement sabordé par le Directeur Générale de la DGAC sous l’oeil complice du Ministre des Transports de l’époque.

Le BOURGET ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans ces Grands Personnages qui sont à la base de tout ce qui vole et que certains appellent encore  :"La Petite Aviation…"

Raymond de Cagny

pour imprimer ces documents faites une demande sur : "redaction@valeurs-francaises.fr"

Autos-Avions-Passion est consacré à l’avion Performance 2000.

MP3 - 3.1 Mo

Performance2000 a été conçu par Raymond de Cagny EX responsable du marché français des avions SOCATA/AEROSPATIALE.

Le profil d’aile a été étudié par l’ONERA pour offrir des qualités exceptionnelles de vol à basses vitesses dans le cadre de l’école par mauvaise météo.

Le groupe moto-propulseur de 110 HP calé dans la dérive, assure à l’hélice carénée une potentialité maximum, un accroissement de sécurité et de maniabilité à basses vitesses et un silence remarquable en cabine.

Le fait d’avoir créé Performance2000 avec 3 places de front en font incontestablement l’avion école le moins cher de sa catégorie. Un avion, un instructeur, deux éléves.

— Robustesse des produits composites
— Coût d’entretien minimum
— Finition égale à celle des planeurs
— Economie d’énergie due à sa finition lisse
— Abaissement considérable du coût horaire

PERFORMANCE2000 FICHE TECHNIQUE DIMENSIONS :

Envergure..........................8,60 m

Longueur...........................6,80 m

Hauteur..............................2,80 m

Surface portante..............10,80 m2

Longueur cabine...............1,80 m

Largeur cabine..................1,54 m

Hauteur cabine..................1,04 m

Empattement......................2 ;80 m

Voie du train......................1,80 m

POIDS :

Masse maximale.................665 kg

Masse à vide.......................375 kg

Charge utile........................270 kg

Bagages..............................20 kg

Charge alaire......................61,5 kg/m2

Charge au CV........................6,6 kg

PERFORMANCES :

Vitesse maximale..........................220 km/h

Vitesse croisière à 75%...................205 km/h

Vitesse de décrochage sans volets..85 km/h

Vitesse de décrochage avec volets..70 km/h

Vitesse ascensionnelle...................690 ft/mn

Plafond pratique..........................4.000 m

Autonomie.....................................800 km

Distance de décollage....................350 m

Distance d’atterrissage...................160 m

A suivre Autos-Avions-Passion est consacré à l’avion Performance 2000.

MP3 - 3.1 Mo

Performance2000 a été conçu par Raymond de Cagny EX responsable du marché français des avions SOCATA/AEROSPATIALE.

Le profil d’aile a été étudié par l’ONERA pour offrir des qualités exceptionnelles de vol à basses vitesses dans le cadre de l’école par mauvaise météo.

Le groupe moto-propulseur de 110 HP calé dans la dérive, assure à l’hélice carénée une potentialité maximum, un accroissement de sécurité et de maniabilité à basses vitesses et un silence remarquable en cabine.

Le fait d’avoir créé Performance2000 avec 3 places de front en font incontestablement l’avion école le moins cher de sa catégorie. Un avion, un instructeur, deux éléves.

— Robustesse des produits composites
— Coût d’entretien minimum
— Finition égale à celle des planeurs
— Economie d’énergie due à sa finition lisse
— Abaissement considérable du coût horaire

PERFORMANCE2000 FICHE TECHNIQUE DIMENSIONS :

Envergure..........................8,60 m

Longueur...........................6,80 m

Hauteur..............................2,80 m

Surface portante..............10,80 m2

Longueur cabine...............1,80 m

Largeur cabine..................1,54 m

Hauteur cabine..................1,04 m

Empattement......................2 ;80 m

Voie du train......................1,80 m

POIDS :

Masse maximale.................665 kg

Masse à vide.......................375 kg

Charge utile........................270 kg

Bagages..............................20 kg

Charge alaire......................61,5 kg/m2

Charge au CV........................6,6 kg

PERFORMANCES :

Vitesse maximale..........................220 km/h

Vitesse croisière à 75%...................205 km/h

Vitesse de décrochage sans volets..85 km/h

Vitesse de décrochage avec volets..70 km/h

Vitesse ascensionnelle...................690 ft/mn

Plafond pratique..........................4.000 m

Autonomie.....................................800 km

Distance de décollage....................350 m

Distance d’atterrissage...................160 m

A suivre Extrait de documents de Presse et de l’exposition de l’Avion Performance 2000 au Salon International du Bourget.

MP3 - 2.3 Mo

Un maximum d’éléments positifs avait été préparé pour réussir le mieux possible ce Salon International de Aérnautique. Raymond de Cagny et Noël Josephe, Président à l’époque de la Région Nord-Pas-de-Calais devant Performance 2000 au Salon du Bourget, qui, tout comme la Fusée Arianne, était exposé dans l’Allée d’Honneur. Des Clients potentiels, notamment des Présidents d’Aéroclubs avaient été invités à la Conférence de Presse. Pour l’animer, le Journaliste Jean-Claude Bourret, vedette de TF 1, à l’époque, pilote privé lui-même, à qui l’innovation de Performance 2000 n’avait pas échappé, s’est proposé de manière fort sympathique pour animer bénévolement cette Conférence de Presse.

Noël Josephe, Président du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, Partenaire demandeur du projet pour sa Région, avait, lui aussi, souhaité participer à cette conférence publique, pour marquer officiellement la participation de la Région qu’il présidait, à ce progamme hight tech.

De son côté, Le Sénateur Bernard Parmantier, chargé de Mission pour les questions Aéronautiques, avait tenu , lui aussi, pour marquer l’interêt politique porté à l’avion Performance 2000, être présent au lancement très officiel du Programme Performance 2000 présenté au cours de ce Salon Aéronautique international.

Le nombre des participants fut supérieur aux prévisions, si bien qu’il fallut, au dernier moment, changer la salle prévue pour une plus grande.

a suivre :

Performance 2000 au Salon du Bourget :

MP3 - 5.2 Mo

La Petite Aviation, comme l’appellent certains non initiés, ou bien encore l’aviation de tourisme, est, qu’on le veuille ou non et quelque soit le nom qu’on lui donne, la Vedette de tous les Salons aéronautiques du monde.

Bien sûr, on peut s’attarder quelques instants devant un gros porteur, ou bien encore devant un avion de guerre.

On peut se demander combien il va pouvoir tuer de femmes, d’enfants, de civils innocents, sans parler des mutilés.

Mais devant le Dieu argent, la vie n’a pas sa place.

C’est pourquoi, l’Aviation qui fait rêver, devant laquelle le plus grand nombre s’attarde, c’est "l’Aviation d’Ecole de Tourisme et d’ Affaire."

Performance 2000 a eu sa part de succès.

Il a obtenu 17 options durant son exposition au Bourget, ce qui n’avait jamais été réalisé par aucun modèle de l’Aviation légère. Cet engouement a été suivi après l’exposition par 46 autres options, dont certaines du Canada, d’Australie, de Grande Bretagne etc.

"Pour vivre heureux, vivons cachés" nous recommande ce vieux dicton, mais comment développer un programme industriel sous le manteau ?

Fournier, concepteur et fabricant d’une importante gamme de motoplaneurs ne me démentirait pas, puisque ses modèles ont été certifiés dans 26 Pays, sauf en France. (d’où son obligation de faire fabriquer en Espagne bien avant l’Europe.)

Cela ne mérite-t-il pas un grand bravo aux Dirigeants de l’Administration française ? Quant à leurs Ministres de Tutelle, aussi ignorants qu’incapables, ils ne valent même pas la peine qu’on parle d’eux.

Pour s’en convaincre, il suffit de lire la "lettre" pour ne pas dire le "torchon" que le Directeur Général de la "DGAC" (Direction Générale de l’Aviation Civile" a eu le culot d’adresser à l’avocat de Performance 2000.

Après cela, on comprend mieux le "Marasme Français".

On se doute bien que le Président de la République ne peut pas tout savoir, ni connaitre ceux qui vont à l’inverse de sa politique mais à qui pourtant, d’importantes responsabilités ont été et sont encore confiées aujourd’hui.

Comme vous pouvez le lire en entête de notre page accueil, "Valeurs-Françaises" est une Revue révélatrice.

Aussi, ne manquez pas de lire la suite du "Dossier Performance 2000." Des révélations époustouflantes sur l’Administration vous y attendrons.

A bientôt donc.

Raymond de Cagny.

Performance 2000 suite

MP3 - 5.7 Mo

Je vous parlais dans mon précédent article de révélations et du contenu de la lettre du 3 juin 1987 du Directeur Général de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).

Les termes en sont inacceptables.

Il n’avait pas la compétence de juger des qualités ou défauts d’un avion. Seuls les ingénieurs du STPA (Services Techniques de la Production Aéronautique) sont habilités à en juger.

Sa prise de position négative, à l’inverse de l’avis favorable de ses ingénieurs du STPA et DGAC, a empêché la création d’Entreprise et d’emplois, tant pour la région Nord Pas de Calais que pour les demandeurs d’emploi et pour les Entreprises participantes au programme Performance 2000.

Voici donc sa lettre adressée à l’Avocat Conseil du Programme Performance 2000 :

« La viabilité de la formule à trois places de front demande à être vérifiée. »

Je m’oppose à son jugement puisque la photo ci-dessous de l’Optica parue dans Aviamag du 15/2/83 (soit plus de 4 ans avant sa lettre du 3 juin 87) prouve qu’un avion 3 places de front moteur arrière volait déjà.

Le Directeur Général de la DGAC a outrepassé ses prérogatives en s’opposant à la reconnaissance de la viabilité de Performance 2000, par les ingénieurs compétents et favorables au développement de ce programme.

« L’existence d’un marché pour cet avion qui ne présente aucune innovation technologique marquante reste à démontrer »

Pour ce qui concerne le manque d’innovation, je conteste ce qu’avance le Directeur Général. Il ne savait pas qu’un avion 3 places de front moteur arrière volait déjà depuis plusieures années.

Il n’avait pas voulu savoir non plus que ses ingénieurs chargés de l’évaluation du programme avaient été étonnés que Performance 2000 soit prévu pour être insubmersible, auto extinguible, et dont une option voyage permettrait le pilotage sans manche ni volant traditionnels.

En ce qui concerne le Marché, (voir la fin de sa lettre).

Je précise que j’ai été responsable du Marché des avions d’école et d’affaire de la Socata/ Aérospatiale. J’ai terminé l’année 1975 avec 75 ventes. J’ai fait progresser la société de 50 ventes en 4 mois.

De la 3ème place sur le Marché français, je l’ai hissé à la première place devant Robin et Cessna en deux années seulement, ce qui ma valu d’être distingué par le Président du Groupe Aéropatiale, M. Jacques Mitterrand. (photo ci-dessous).

Je rappelle ce qui est écrit dans le précédent article du 5 janvier :

17 options d’Aéroclubs français ont été enregistrées durant le Salon du Bourget auxquelles il convient d’ajouter les 46 qui sont parvenues de l’étranger après l’exposition. Ceci démontrait de manière incontestable le besoin d’un nouvel avion innovant.

Sa conception 3 places de front (1 élève, 1 instructeur, 1 élève) permettait d’abaisser le coût horaire de l’heure de vol de 30 à 50 %).

A suivre : CLIQUEZ POUR VOIR : [ http://images.google.fr/images ?hl=fr&source=hp&q=crash%20avions&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi-> http://images.google.fr/images ?hl=fr&source=hp&q=crash%20avions&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi]


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Raymond de Cagny