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samedi 28 mars 2015
Renault Vivasix Cliquer pour écouter
Que de progrès depuis cette époque !
Dommage que le temps nous semble parfois s’écouler trop vite pour profiter pleinement de ces instants qui marquent notre mémoire.
Aujourd’hui, ormis les collectionneurs d’Anciennes, peu d’automobilistes seraient en mesure de conduire l’un de ces engins sur route sans incident.
Il fallait d’abord savoir démarer le moteur, régler l’avance à l’allumage, passer les vitesses sans les faire craquer, en faisant si nécéssaire un double débrayages pour passer certaines d’entre-elles et avoir
l’amour des belles mécaniques, dont la plupart des pièces étaient finies à la main.
Pensez un peu à ce que l’on appelait le régule.
Cet alliage à base de plomb et d’étain, était d’abord coulé en forme de coquille, ajusté à la main par un ajusteur de grande précision et placé en intermediaire entre le vilebrequin et la bielle.
Il y avait, à l’époque, de nombreux ajusteurs de précision chez tous les Constructeurs d’automobiles et dans tous les ateliers de mécanique de précision bien sûr.
C’est pourquoi aujourd’hui, il existe beaucoup plus de différences entre une Ferrari et une automobile de grande série.
Ce n’était pas le cas à l’époque de la Vivasix, voiture de petite série dont de nombreuses pièces mécaniques mais aussi de carrosserie étaient ajustées à la main.
Quatre types d’ouvriers participaient à la construction d’automobiles mais aussi dans bien d’autres domaines :
Les "OS", ouvriers spécialisés, les "P1, P2, P3. Comprendre professionnel 1 professionnel 2 professionnel 3 . Reconnaissance Professionnelle progressive passant de l’OS au P 3.
Sans cette main d’oeuvre hautement qualifiée, nos automobiles de l’époque auraient ressemblé à des boites de conserve et ne seraient pas aujourd’hui convoitées commes des pièces de collection rares et coûteuses qu’elles sont devenues.
J’ai toujours admiré le travail bien fait. Je ne me suis jamais lassé de voir ces Maîtres d’Oeuvres ajuster avec autant de précision et de minutie les pièces indispensables à notre quotidien.
Pensez que nos pendules et nos montres étaient, elles aussi, fabriquées à la main.
A mes yeux, rien ne remplacera jamais la main humaine, qu’elle soit féminine ou masculine.
Et si vous émettez un doute, essayez donc de vous faire opérer par un ordinateur !..
Nous remercions le site ci-dessous à l’origine de cette photo de Vivasix :
http://motors.all-free-photos.com/fr/main-fr.php
Jean Raymond.
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Raymond de Cagny