Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Accueil du site > La Tribune des Valeurs > Robert Hossein 21

La Tribune des Valeurs

Robert Hossein 21

dimanche 8 novembre 2009

Monsieur Robert HOSSEIN

Cliquer pour écouter :

MP3 - 2.8 Mo

La Révolution et l’Occupation

Entre 1988 et 1989 , 9 ans après Danton et Robespierre il retourne au Palais des Congrès pour monter le spectacle "La Liberté ou la Mort".

166 représentations + 3O séances supplémentaires, au total 562.987 spectateurs.

Même manière de procéder.

Ils étaient entre copains : Arman, Mario David, Robert Dalban, dit Bob, que Monsieur Hossein emmenait un peu partout… Bob jouait Fouquier-Tinville. Il était déjà assez âgé et somnolait de temps à autre sur son fauteuil durant les débats du Comité de Salut Public.

Soudain, une voix s’élève dans les rangs du Comité : "Je demande au citoyen Fouquier-Tinville ce que l’on doit faire de ces gens là" ?

Grand silence…

Bob pique toujours du nez. Il n’a pas entendu.

Mario David, l’Homme du Comité crie plus fort : "Je vous le demande" !

Dalban réveillé réplique sans hésitation : "Le menu" !

Tout le monde est pétrifié. Mario nullement désemparé hurle :

"Nous redemendons au Citoyen Fouquier-Tinville ce qu’il faut faire de ces gens" ?

"Alors à la carte" déclare Bob.

Il fallut baisser le rideau…

Explication de Monsieur Hossein : juste avant l’entrée en scène, il avait parlé cuisine avec son vieux copain Bob, gourmand impénitent !

Jean-Luc Lagardère souhaitait un drame sur la Résistance. Le choix se porta sur la pièce de son ami Frédéric Dard "Dans la Nuit, la Liberté".

Jean Mandaroux avait réalisé un décor complexe avec plateau tournant de 14 mètres de diamètre. Ceci permettait de changer complètement de décor à chaque demi-tour.

Etaient présents les acteurs de sa Compagnie : Maurice Barrier, J.P Mernard, Paul Le Person,Jean Négroni, Philippe Mareuil, Mario David, Régis Bouquet, etc …

C’était une sorte de procès avec flash-back, ramenant l’Histoire elle-même : chant des Partisans, ordres gutturaux, étendards à croix gammée, portrait d’Hitler, uniformes vert de gris et bruits de bottes. Le plublic était bouleversé par ce sujet encore trop près et trop pénible.

Le spectacle n’eut pas le succès escompté. Seulement 2.418 spectateurs en moyenne par séance, le chiffre le plus bas que Monsieur Hossein avoue avoir connu, dans cette salle de 4.000 places…

A suivre

Ode


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny