Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Accueil du site > Le Pavé dans la Mare > consommation suite n° 2/4 . AUDIBLE . 30 JUIN.

Le Pavé dans la Mare

consommation suite n° 2/4 . AUDIBLE . 30 JUIN.

lundi 30 juin 2008

Audible, pour écouter cliquer sur l’icône :

MP3 - 2.4 Mo

CONSOMMATION (suite n°2)

Anecdote : l’autre matin, dans ma petite grande surface, un ancêtre, cabas au bras, vitupérait contre le Chargé des fruits et légumes, le sommant d’avoir à retirer la dénomination " champignons de Paris " inscrite sur l’ardoise adéquate, les champignons venant de Pologne !

J’ai admiré les clémentines. Elles sentaient bon. Dans leurs cageots de bois, il en est même entouré de papier de soie, comme aux Noëls d’autrefois. Une variété est à feuilles, le vert leur va bien ! Elles viennent de notre département cher à Napoléon. Une autre variété est sans feuilles. Elle vient d’Espagne. Le prix est le même. Je me suis surprise à sourire ! Comme c’est le prix au kilo, nous payons les feuilles corses ! …

Nous avons les tomates du Maroc, les haricots verts du Kenya ou du Burkina Faso, les champignons blancs de Pologne, mais j’ai trouvé des oignons de Mallemort (13) et des échalotes de Bretagne, avec en prime sur le petit filet rouge une recette de côte de bœuf bordelaise aux échalotes (recette assez onéreuse.) On peut se contenter, et c’est délicieux, d’un steak haché reconstitué par la machine du boucher avec des échalotes coupées dans le sens de la longueur, assez fines, rissolées doucement à l’huile d’olive dans une petite casserole à couvercle. En fin de cuisson les poser sur votre steak et servez.

Ce qui me navre, ce sont les personnes seules, souvent des seniors. Je les surprends à regarder les produits en promotion, par 2 ou 3 paquets, dont il ne leur est guère possible de bénéficier. Ils se rabattent donc sur un seul paquet, au prix plus élevé. Comme c’est la mode en France, il faudrait créer une énième Association regroupant, sans cotisation, les retraités ordinaires n’en n’ont plus les moyens, des Anciens esseulés, avec un Président et une secrétaire bénévole bien sûr, qui se chargeraient avec un ou deux adhérents qui se chargeraient d’effectuer des achats groupés aux prix promotionnels dont bénéficieraient les esseulés. Il s’agirait bien sûr de denrées non périssables (café, chocolat, pâtes, riz, gâteaux secs, huile et autres.) Au cours d’une réunion amicale, on partagerait les paquets et les prix. (Ils savent encore effectuer une division ou une règle de trois.)

Coluche aurait dit " En voilà une idée qu’elle est bonne !…

A suivre

Ode.


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny