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Avion Performance 2000.

lundi 14 mai 2018

Avion Performance 2000 suite et fin :

MP3 - 6.8 Mo

Malgré ses nombreux soutiens, Technique, Commercial, Financier et politique : Le Programme Performance 2000 a été sabordé sans motif valable.

Connaissez-vous un ministre qui parle d’agriculture et d’élevage capable de faire fonctionner une herse, un tracteur ou traire une vache ?

Hé bien ! Il en est de même pour juger un avion. Vous connaissez un ministre capable de juger de la qualité d’un programme d’avion ?

Non, bien sûr, alors à partir de là, le Directeur de la DGAC est désigné par le Ministre pour donner son avis. Comme il n’a pas non plus les connaissances, il confie l’analyse aux ingénieurs de ses services.

Il devrait alors se rendre à leurs raisons.

S’il décidait de donner un avis inverse, il ne craindrait rien puisque personne au dessus de lui n’a la compétence pour juger sa décision.

Quant aux ingénieurs de ses services, ils doivent avant tout protéger leur avenir professionnel, surtout ne pas s’opposer à leur Supérieur.

Voici comment et par qui le Programme Performance 2000 à été étouffé :

Rappelons que la définition de l’avion a fait l’objet d’une fiche technique élaborée par Raymond de Cagny et jamais contestée.

Celle-ci a été largement diffusée, notamment pendant le Salon du Bourget, visité par des ingénieurs du monde entier.

La maquette échelle 1, soit grandeur réelle de l’avion était conçue dans sa finalité telle que définie par son concepteur y compris le profil de l’aile proposé par l’ONERA de Meudon. Cet Organisme avait précédemment défini le profil d’aile du CONCORDE, pouvait-on faire plus sérieux ?

Malheureusement pour le Programme Performance 2000, la Région Nord Pas de Calais avait souhaité que la suite des essais aérodynamiques soit transférée à l’IMFL de Lille.(Institut de Mécanique des Fluides de Lille).

Quelques jours après la fermeture du Salon du Bourget où chaque participant était enthousiaste, compte tenu de l’engouement pour cet avion et des 17 options enregistrées, une réunion de tous participants au Programme, fut organisée à l’IMFL de Lille.

Il est permis de voir en effet sur cette photo prise le dernier jour de l’exposition, les Personnalités du monde Aéronautique tous très souriants, entourant Raymond de Cagny.

De gauche à droite, M. Pierre Mornant, PDG de la Sotravia (Sociètè de Travail Aérien) Initiateur et Président du groupement de diffusion de l’avion Performance 2000.

M. Munich, Directeur Général de Véritas Aéronautique,

Raymond de Cagny,

M. Perrin, Président de la FNA, (Fédération Nationale Aéronautique), qui ne compte pas moins de 450 aéroclubs fédérés est le premier et pricipal client potentiel de Performance 2000.

Il avait exprimé l’urgence de "sortir" un nouvel avion. Les besoins de ses Aéroclubs étaient d’environ 1000 avions sur 3 ans, pour lesquels, comme de coutume, la Fédfération aiderait au financement.

Il comptait beaucoup sur l’abaissement des coûts de formation grâce aux trois places de front qui permettraient de former 2 élèves pour le coût habituel d’un seul, sur un avion traditionnel.

Sur cette photo, il ne cache pas sa joie, exprime de manière joviale à Raymond de Cagny toute sa satisfaction face à l’interêt porté par les visiteurs à Performance 2000.

Le Sénateur Bernard Parmentier, Chargé de mission aéronautique, initiateur d’un rapport avec la participation technique et commerciale de Raymond de Cagny qui avait déjà eu en charge ces activités en tant que Responsable du Marché des Avions d’école et d’Affaires du groupe Aérospatiale.

L’IMFL, organise alors une réunion technique le 8/07/85 et diffuse aussitôt son compte rendu ci-dessous :

Dans le compte rendu de cette réunion signé par lui-même, M. PIANKO Directeur de l’IMFL s’engage et engage l’IMFL à adresser dans les prochains jours la liste des intervenants pour la phase d’évaluation qui leur est confiée ainsi que les devis correspondants.

C’est le dernier document émis par l’IMFL.

A partir de là, de fervents opposants du Programme ont bloqué celui-ci sans aucune raison et sans aucune explication. Un comportement inexplicable et inexpliqué.

Les intervenants s’adressent directement à l’IMFL, sans aucune réponse.

Le Composite Industriel qui a participé notamment aux calculs du satellite Arabsat m’adressa le telex ci après. Il s’inquiètait du silence de l’IMFL : sans réponse

Raymond de Cagny réagit et adresse à son tour un télex au Directeur de Cabinet de la Région Nord Pas-de-Calais : sans réponse

Il adresse également un télex au Président de la Région : sans réponse

Le Sénateur Maire de Lens et Membre de La Région, avait vivement soutenu le Programme lors des votes du Conseil est averti lui aussi : sans réponse

Performance 2000 aurait dû développer une trentaine de brevets qui aurait rapporté des royalties à la Région et à tous intervenants.

Un grand Homme a dit un jour :

"Seule la bêtise humaine peut donner une idée de l’immensité de l’infini !.."

Raymond de Cagny.

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Raymond de Cagny