Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Le Pavé dans la Mare

ECOLE POUR TOUS

dimanche 28 septembre 2008

L’ÉCOLE POUR TOUS

MP3 - 2.9 Mo

J’avais écrit dans VALEURS FRANCAISES, la vie d’une institutrice de campagne en Morvan qui enseignait d’une manière admirable toutes matières à des enfants de 4 à 14 ans, une institutrice d’hier.

Et aujourd’hui ?

La France, ou faudrait il dire l’État français ferait peser sur les parents de jeunes enfants une menace de se défaire des maternelles, et pourquoi pas des crèches !… Reproches faites à ces jeunes filles ou jeunes femmes qui pourraient faire autre chose que retirer des couches sales, du travail de garderies, à la rigueur…

N’en déplaise à notre Marianne nationale qui peut froncer son nez retroussé !

C’est aux très jeunes enfants qu’il faut apprendre ce qu’est la Société, l’Autre qui n’est pas comme nous, mais qui a la même couleur de sang….

Pour les 2, 3 ans, c’est au milieu de tous qu’ils parlent, de 7 heures à 19 heures souvent. Ils viennent de tous Pays, européens ou non. Ils parlent comme ils peuvent. En France, c’est généralement la langue française que l’on emploie en maternelle, que ce soit pipi, dodo, bobo, ou miam miam…Ils emploierons tous ces mots là, tant qu’ils auront l’âge bête, disent les docteurs ….

Voyons quel est l’homme important de notre République qui a dit que pour avoir le droit d’être français, il fallait le parler ?

Si nos joyeux bambins de toutes nationalités n’ont pas leurs premiers repaires, ne seront-ils pas un peu perdus dans les classes suivantes ?

Une jeune institutrice d’aujourd’hui qui n’est pas dans une ZEP, a 32 élèves dans sa classe de CM 1, 8 sont de nationalités différentes. Elle est heureuse, ses élèves ont eu la chance de commencer à parler français dès la crèche, puis à la maternelle.

Sinon, faudrait-il pour que ces élèves écrivent en français et qu’ils le deviennent, qu’un stagiaire de l’Éducation Nationale fasse le traducteur en chaque langue ?

J’ai cru comprendre – Peut- être me suis-je égarée mentalement – que les maternelles coûtaient trop cher…

L’Afghanistan aussi !…

Je sais une petite commune de l’Yonne, à classe unique de 4 à 16 ans. Notre Éducation Nationale devait la "supprimer". Ce terme me donne froid dans le dos, car il signifie " tuer ". Eh oui !

La municipalité a acheté une maison en triste état. Maçons, couvreurs bénévoles ont " retapé " vite fait, bien fait cette maison, sans demander un cent !

Savez-vous pourquoi ?

Pour y loger une famille de 5 personnes, père, mère et 3 enfants. Le père travaille en usine à 12 km, la mère fait de la couture, comme dans les romans du 19 ème siècle… L’école du village est sauvée, il fallait 3 élèves de plus pour qu’elle continue d’exister dans cette campagne.

Comment se fait-il, Marianne, que tu pleures ?

Ode


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny