Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Accueil du site > Le Pavé dans la Mare > Editorial "LES AUTEURS ET LES EDITEURS"

Le Pavé dans la Mare

Editorial "LES AUTEURS ET LES EDITEURS"

lundi 26 octobre 2009

VIVE LE PISTON
MP3 - 4.2 Mo

Dans notre Pays, depuis bien longtemps déjà, il ne fait pas bon être Auteur.

Si vous avez quelque don pour écrire, une furieuse envie d’écrire, celle aussi de partager vos récits imaginaires ou autobiographiques, vous pouvez toujours tenter votre chance si cela vous chante. Mais ne mettez pas tous vos espoirs dans le même panier car gare à la déception.

J’ai rencontré récemment un auteur ayant écrit quelques ouvrages, ce qui semble à "Valeurs Françaises", avoir quelqu’intérêt. Il n’a jamais réussi à en faire éditer un seul.

Nous nous proposons de faire paraître dans notre rubrique "Le Journal des Écrivains" un de ses ouvrages du genre "série noire" qu’il a écrit voilà près de 50 ans. Sa lecture nous replonge dans le climat des policiers de l’époque. Si l’on tient compte des moyens techniques de celle-ci, on prend un réel plaisir à lire cet ouvrage que nous vous soumettrons.

Anecdote :

Cet Auteur avait rencontré un régisseur de cinéma du nom de Jean LARA, à ne pas confondre avec Claude Autan Lara, réalisateur.

Jean LARA avait trouvé de l’intérêt à lire l’ouvrage. Comme il savait d’expérience que la plupart des films policiers, à ce moment là, étaient issus d’ouvrages édités et plus rarement de synopsis, il lui fit un petit mot d’introduction pour son ami Georges DUHAMEL Directeur de NRF Gallimard« Série Noire ».

NRF, qui avait reçu le manuscrit le renvoya en conseillant à l’Auteur de s’adresser plutôt à son concurrent qui éditait la "Série Blanche" chez PLON.

Notre Auteur ne se découragea pas et adressa son oeuvre à la Série Blanche.

Le manuscrit lui fut retourné avec une gentille lettre lui conseillant de l’adresser plutôt à la Série Noire...

Des histoires aussi déplorables que celle-ci, nous pourrions vous en conter de quoi remplir un livre !..

Il y a peu de temps, nous avons entendu à la T.V une jeune fille déclarer qu’elle faisait une dépression car son Éditeur lui avait adressé un chèque afin qu’elle lui écrive un manuscrit. Selon elle, sa première page restait blanche.

Vous croyez cela ? Nous, pas vraiment, quand on sait que le papa écrit, lui aussi chez ce même Éditeur, on comprend mieux.

Il y a aussi cette présentatrice d’un J.T qui a écrit et fait éditer son ouvrage. Un petit malin a recopié mot pour mot le manuscrit et l’a envoyé à 17 Éditeurs. Aucun n’a voulu éditer l’ouvrage.

Et enfin cet enfant de 7 ans qui vient d’éditer son premier livre et que le J.T nous a présenté comme un véritable phénomène. Le livre a été édité chez la maman du gamin qui est Éditrice.

Croyez-nous. Si vous n’avez pas massacré 15 ou 20 personnes, si vous n’êtes pas la fille adultérine d’un personnage connu, si vous n’êtes pas la fille d’Yves Montant, alors il ne vous sera pas facile de vous faire éditer.

C’est pourquoi « Valeurs Françaises » vous ouvre gracieusement ses colonnes.

Heureusement pour nous, pour l’Art, et pour les Artistes peintres, ceux-ci n’ont pas besoin d’Éditeurs. Sinon, nous serions condamnés à contempler des croûtes.

Raymond de Cagny.


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny