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Le Pavé dans la Mare

Editorial "Liberté Egalité Fraternité"(suite et fin. n°3)

dimanche 9 août 2009

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MP3 - 2.5 Mo

Il est permis de penser que la hausse du carburant ne touche pas les Compagnies aériennes qui pratiquent les prix les plus bas.

J’en veux pour preuve le coût le plus bas d’un billet d’avion PARIS MADRID à partir de 5 €, (voir encadré).

Pour comparaison, un Kg de tomates grappes se paye 4, 50 €.

Un avion de 250 passagers consomme environ 12.000 litres de carburant à l’heure.

PARIS MADRID 1265 Kms, soit 18.000 litres pour 250 passagers.

Recette de 250 passagers x 5 € = 1.250 €.

En comparaison, 250 personnes voyageant en automobiles de 4 places, nécessiteraient environ 60 voitures.

Selon les chiffres du guide MICHELIN, le coût total par véhicule pour le même trajet est de 163 € (péages compris).

163 € X par 6O voitures = 9.780 €.

Cette démonstration, sans entrer dans plus de détails, fait la preuve du déficit des Compagnies aériennes qui pratiquent de tels tarifs.

Il convient d’ajouter, quand même, au pris du carburant de l’avion, son amortissement, la rémunération de l’équipage, celle du personnel au sol, et aussi les très lourdes charges en coût horaire du Taxi Way.

Quant à la pollution, oubliée s’emble-t-il par les accords de Grenelle, l’avion aura consommé 18.000 litres de carburant, les voitures, ..................4.600 litres.

Imaginez vous-même la différence des rejets toxiques.

Pour information, il est interdit de fumer dans un lieu public ou bureau de tabac...(le comble.) Mais il est aussi interdit de longue date de fumer sur les pistes d’aéroports, savez-vous pourquoi ?

Simplement parce que l’air que vous respirez est tellement chargé en gaz qu’il y a risque d’explosion !!! Alors, pourquoi ne pas mentionner sur les billets d’avion, l’abus de vol tue ? Comme sur les paquets de cigarettes...

Raymond de Cagny.

voir aussi :

http://www.ufcna.com/


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Raymond de Cagny