Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Accueil du site > La Tribune des Valeurs > BADEN POWELL son départ dans la vie.

La Tribune des Valeurs

BADEN POWELL son départ dans la vie.

mardi 9 septembre 2008

BADEN POWELL et le SCOUTISME

MP3 - 3 Mo

Il est né à Londres, le 22 février 1857, à l’époque des crinolines et des voitures à chevaux ;

Son frère aîné était un fameux maître-marin, capitaine du Kohinoor armé par les 4 frères POWELL.

Ils l’avaient nommé garçon de cabine, laveur de vaisselle, et cuisinier de l’équipage. Il se mit au travail assez facilement. Les 4 frères devaient travailler dur, le père n’était plus et la mère devait élever une grande famille de 5 garçons et une fille.

Robert BADEN POWWELL se rendit compte rapidement qu’il devrait se faire son chemin dans la vie tout seul. Il gagna une bourse et fut élevé gratuitement à l’école de Charter-House et y réussit. Il prenait part aux jeux officiels de l’Ecole, mais avait un goût particulier pour les travaux de pionnier et la vie dans les bois.

Il désirait visiter le Monde et vivre dans des pays lointains, mais ne savait pas encore quelle voie prendre. Ayant lu une annonce prévoyant un examen d’entrée dans l’armée, il décida de s’y présenter. Il fut reçu de telle façon qu’il fut dispensé d’un stage en Angleterre et affecté immédiatement dans un régiment de cavalerie aux Indes comme sous-lieutenant, c’était en 1876.

Aux Indes, il s’initie à la vie coloniale. Consciencieux et travailleur, il vivait très économiquement et chassait dans la jungle.

Il prit part à de nombreuses campagnes. Au NATAL, entre autres, où il fit la reconnaissance de 900 km de frontière, puis le Zoulouland en 1891.

Durant 4 ans, il fut chargé ensuite d’une mission dangereuse et passionnante : on le nomma Officier de renseignements – c’est à dire agent secret de l’Angleterre – pour tous les Pays méditerranéens.

En service secret, le futur Chef scout prenait toutes sortes de déguisements, ce qui allait le mieux dans le Pays qu’il visitait. On chercherait un jeune homme qu’on avait vu prendre des notes derrière une batterie d’artillerie et on ne trouverait qu’un vieux monsieur excentrique muni d’un filet à papillons et d’une boîte de spécimens. Mais sur les ailes du papillon qu’il dessinait, le vieil homme marquait les détails sur le fort, l’emplacement et la taille des canons. Il se déguisait avec une rapidité prodigieuse…

En 1895, après 5 ans passés presque uniquement en Europe, Baden-Powell fut bien content d’accompagner une expédition anglaise en COTE d’OR sur la côte orientale d’Afrique ! Là, il organisa et commanda un corps d’éclaireurs indigènes pour nettoyer la brousse et tracer une route. Il établit les bases des camps pour le reste de l’expédition qui suivait.

Il était à son affaire !… A suivre

Ode

Récit tiré de divers documents sur la vie de BADEN POWELL.

Si vous aussi connaissez un personnage hors du commun dont vous aimeriez parler, contactez-nous sur "redaction@valeurs-francaises.fr" nous envisagerons de faire paraître votre article.


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny