Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Accueil du site > La Tribune des Valeurs > Robert Hossein 20

La Tribune des Valeurs

Robert Hossein 20

mardi 20 octobre 2009

Monsieur HOSSEIN et la Guillotine cliquer pour écouter :

MP3 - 3.1 Mo

En 1983/1984, après le dernière d’ « Un Homme nommé Jésus » il avait dit à ses producteurs qu’il ferait « Jules César » d’après Shakespeare, en 1985/1986 .

Il eut leur confiance une fois de plus. Il choisit l’adaptation de Maurice Clavel, même équipe à la lumière, au son et aux costumes.

Il choisit des comédiens de grande expérience dont François Marthouret qui serait Brutus, Robert Party : César, Jean-Claude Jay : Cassius, Jean-Pierre Sentier : Marc-Antoine. Il sélectionna une centaine de figurants.

Le programme fut établi du 18 Septembre 1985 au 5 Février 1986 : 150 séances dans une salle de 4.000 places. Les Anglais ne s’y seraient pas risqués !

Pour le décor, pas de vérité historique, mais les ruines d’un forum romain, succession de colonnes tronquées et d’escaliers, plus une statue de César.

Il y eut des légionnaires romains parmi les 115 personnes en scène !

Anecdote : En répétition, il devait y avoir, lors d’une scène , deux files d’une vingtaine de légionnaires romains s’avançant pour se ranger en évantail déployé au pied des colonnes.

Monsieur Hossein voulait vérifier un jeu d’éclairage très particulier.

Stupéfaction de sa part ! il voit apparaître 6 légionnaires en tout et pour tout. Des hurlements hoseinsques ont retenti dans la salle !...

Plus tard, longtemps plus tard, il apprit qu’il y avait eu un match de foot de la Coupe d’Europe. Heureusement pour les légionnaires, il ne le sut que lontemps après cette répétition !

Il y eut 484.135 spectateurs…

En 1987, ce fut la Justice qui lui tint à cœur et l’envie de faire intervenir les spectateurs en donnant leur avis sur « L’Affaire du courrier de Lyon »

Il prit 80 volontaires dans la Salle, les plaça autour du plateau, sur des sièges munis de boîtiers électroniques, afin de voter.

La Salle du Tribunal était sur un plateau tournant de 14 mètres de diamètre, éclairage très travaillé. Il a voulu que tous les spectateurs puissent voir le déroulement sous le même angle.

La guillotine, haute de 4,50 mètres était la copie conforme de la vraie qui exécuta Lesurques. Il la fit fonctionner dans le noir, seul le bruit du couperet tombant prononçait la mort.

Lors d’une représentation, les jurés étaient des Hommes de Justice : Avocats et Magistrats. Ils ont joué le jeu de façon sérieuse.

Lesurques fut acquitté…

623.096 spectateurs étaient tous prêts à dénoncer l’erreur judiciaire.

Ode

A suivre…


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny