Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Accueil du site > La Tribune des Valeurs > Une Visite à Grenois dans le Morvan

La Tribune des Valeurs

Une Visite à Grenois dans le Morvan

La France est belle Partout !..

mardi 24 septembre 2013

EN VISITE A GRENOIS

Empruntant un chemin qui passe dans les bois, nous marchons un moment et découvrons soudain en haut d’une montagne une vieille chapelle perdue dans la nature, qui servait autrefois de saint lieu à Grenois et au bourg de Talon qui ne formaient ensemble qu’une même paroisse.

Proche de cette église deux tilleuls élancés à l’épaisse ramure recouvrent en partie le petit cimetière où dorment nos ancêtres. Sous l’effet de la brise, le murmure des feuilles semble bercer les morts du champ de repos.

Dans ce lieu solitaire, le site est admirable. Nous découvrons au loin, en direction de l’est, les monts noirs du Morvan et, à l’opposé les collines boisées de notre Nivernais. Nous dévalons ensuite une pente rapide où pousse un vignoble. Nous admirons en face de la côte la plaine parsemée de noyers . Sur notre droite, dans le val, nous contemplons Grenois, ses vieilles maisons grises aux toits de tuiles rouges ou d’ardoises bleutées. Le clocher a sa flèche élancée et domine le bourg.

Grenois est bâti dans un vallon à l’extrémité des Bois de Saint Germain.

Le sol de cette commune est accidenté : deux sommets sont remarquables : l’un est le mamelon conique de Hubans, l’autre est la montagne allongée sur laquelle était bâtie l’ancienne église de Grenois où venaient assister aux offices les habitants de Talon. Talon a possédé une église et un cimetière en 1882.

A SUIVRE : Ode


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny

Répondre à cet article