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Accueil du site > La Tribune des Valeurs > Avion Performance 2000

La Tribune des Valeurs

Avion Performance 2000

ARTICLE LISIBLE OU AUDIBLE, CLIQUER SUR L’ICÔNE

mardi 23 avril 2013

dossier intégral

http://www.piscines-kit.com/piscine/

Autos-Avions-Passion est consacré à l’avion Performance 2000. cliquer pour écouter

MP3 - 3.1 Mo

Performance2000 a été conçu par Raymond de Cagny, entre autres, EX responsable du marché français des avions SOCATA/AEROSPATIALE.Pilote de démonstration.

Le profil d’aile a été étudié par l’ONERA pour offrir des qualités exceptionnelles de vol à basses vitesses dans le cadre de l’école par mauvaise météo.

Le groupe moto-propulseur de 110 HP calé dans la dérive, assure à l’hélice carénée une potentialité maximum, un accroissement de sécurité et de maniabilité à basses vitesses et un silence remarquable en cabine. Le fait d’avoir créé Performance2000 avec 3 places de front en font incontestablement l’avion école, en coût horaire par élève, le moins cher de sa catégorie. Un avion, un instructeur, deux éléves.

— Robustesse des produits composites
— Coût d’entretien minimum
— Finition égale à celle des planeurs
— Economie d’énergie due à sa finition lisse
— Abaissement considérable du coût horaire

PERFORMANCE2000 FICHE TECHNIQUE DIMENSIONS :

Envergure..........................8,60 m

Longueur...........................6,80 m

Hauteur..............................2,80 m

Surface portante..............10,80 m2

Longueur cabine...............1,80 m

Largeur cabine..................1,54 m

Hauteur cabine..................1,04 m

Empattement......................2 ;80 m

Voie du train......................1,80 m

POIDS :

Masse maximale.................665 kg

Masse à vide.......................375 kg

Charge utile........................270 kg

Bagages..............................20 kg

Charge alaire......................61,5 kg/m2

Charge au CV........................6,6 kg

PERFORMANCES :

Vitesse maximale..........................220 km/h

Vitesse croisière à 75%...................205 km/h

Vitesse de décrochage sans volets..85 km/h

Vitesse de décrochage avec volets..70 km/h

Vitesse ascensionnelle...................690 ft/mn

Plafond pratique..........................4.000 m

Autonomie.....................................800 km

Distance de décollage....................350 m

Distance d’atterrissage...................160 m

A suivre

Performance 2000 au Salon du Bourjet (suite n°2) photo Patrick PERRIER. Document recueilli sur internet. Nous vous recommandons le site : http://tagazous.free.fr/affichage2.php ?img=12369

MP3 - 2.4 Mo

Développer un Programme industriel en France n’est pas une mince affaire.

Avoir les connaissances, la volonté, les partenaires et les finances ne suffisent pas pour autant à surmonter les obstacles, les barages de la concurence, les détracteurs, mais surtout certains services administratifs.

Leurs incompétences à juger avec impartialité et justesse la qualité, l’originalité, l’innovation, le développement du Programme est flagrante, malheureusement pour la France et pour les créateurs.

C’est là, certainement où l’Amérique nous est très supérieure.

C’est pourquoi les créateurs et innovateurs, ayant envie de voir l’aboutissement de leur Programme, se dirigeaient droit vers ce "Nouveau Monde" où tout était possible.

En France, ce ne sont pas les services officiels qui manquent.

On sait que la plupart des administrations sont confiées à leur plus haut niveau à des Technocrates, sans connaissances technique suffisantes propres à juger de la valeur des Programmes qui leur sont soumis.

Il vont devoir demander à de véritables professionnels de porter un jugement sur la recevabilité du projet.

Ce ne seront autres, bien souvent, que vos futurs concurents. Vous pourrez dire adieu à votre Projet.

Mieux, ils vous discréditeront auprès des partenaires cités dans votre dossier.

Il est évident que la création d’un projet industriel requiert un partenariat identifié, faute de quoi, vous seriez jugé trop seul pour porter le poids d’une telle aventure.

Les Entreprises chargées d’évaluer votre programme s’empresseront d’attirer vos partenaires pour les faire participer à leur projet plutôt qu’au vôtre.

Et pourtant, Performance 2000 avec les quelques trente brevets qu’il aurait développés, assurerait une rentabilité encore possible aujourd’hui en Europe, tant il était en avance sur son temps.

Trop, peut-être ...

A suivre ...

Extrait de documents de Presse et de l’exposition de l’Avion Performance 2000 au Salon International du Bourget.

MP3 - 2.3 Mo

Un maximum d’éléments positifs avait été préparé pour réussir le mieux possible ce Salon International de Aérnautique. Raymond de Cagny et Noël Josephe, Président à l’époque de la Région Nord-Pas-de-Calais devant Performance 2000 au Salon du Bourget, qui, tout comme la Fusée Arianne, était exposé dans l’Allée d’Honneur. Des Clients potentiels, notamment des Présidents d’Aéroclubs avaient été invités à la Conférence de Presse. Pour l’animer, le Journaliste Jean-Claude Bourret, vedette de TF 1, à l’époque, pilote privé lui-même, à qui l’innovation de Performance 2000 n’avait pas échappé, s’est proposé de manière fort sympathique pour animer bénévolement cette Conférence de Presse.

Noël Josephe, Président du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, Partenaire demandeur du projet pour sa Région, avait, lui aussi, souhaité participer à cette conférence publique, pour marquer officiellement la participation de la Région qu’il présidait, à ce progamme hight tech.

De son côté, Le Sénateur Bernard Parmantier, chargé de Mission pour les questions Aéronautiques, avait tenu , lui aussi, pour marquer l’interêt politique porté à l’avion Performance 2000, être présent au lancement très officiel du Programme Performance 2000 présenté au cours de ce Salon Aéronautique international.

Le nombre des participants fut supérieur aux prévisions, si bien qu’il fallut, au dernier moment, changer la salle prévue pour une plus grande.

a suivre :

Performance 2000 au Salon du Bourget :

MP3 - 2.4 Mo

La Petite Aviation, comme l’appellent certains non initiés, ou bien encore l’aviation de tourisme, est, qu’on le veuille ou non et quelque soit le nom qu’on lui donne, la Vedette de tous les Salons aéronautiques du monde.

Bien sûr, on peut s’attarder quelques instants devant un gros porteur, ou bien encore devant un avion de guerre.

On peut se demander combien il va pouvoir tuer de femmes, d’enfants, de civils innocents, sans parler des mutilés.

Mais devant le Dieu argent, la vie n’a pas sa place.

C’est pourquoi, l’Aviation qui fait rêver, devant laquelle le plus grand nombre s’attarde, c’est "l’Aviation d’Ecole de Tourisme et d’ Affaire."

Performance 2000 a eu sa part de succès.

Il a obtenu 17 options durant son exposition au Bourget, ce qui n’avait jamais été réalisé par aucun modèle de l’Aviation légère. Cet engouement a été suivi après l’exposition par 46 autres options, dont certaines du Canada, d’Australie, de Grande Bretagne etc.

"Pour vivre heureux, vivons cachés" nous recommande ce vieux dicton, mais comment développer un programme industriel sous le manteau ?

Fournier, concepteur et fabricant d’une importante gamme de motoplaneurs ne me démentirait pas, puisque ses modèles ont été certifiés dans 26 Pays, sauf en France. (d’où son obligation de faire fabriquer en Espagne bien avant l’Europe.)

Cela ne mérite-t-il pas un grand bravo aux Dirigeants de l’administration concernée ? Quant à leurs Ministres de Tutelle, ignorants sur le plan technique, ils sont incapables, de porter un jugement.

Pour s’en convaincre, il suffit de lire la "lettre" inadmissible que le Directeur Général de la "DGAC" (Direction Générale de l’Aviation Civile" a eu le culot d’adresser à l’avocat de Performance 2000.

Après cela, on comprend mieux le "Marasme Français".

On se doute bien que le Président de la République ne peut pas tout savoir, ni connaitre ceux qui vont à l’inverse de sa politique mais à qui pourtant, d’importantes responsabilités ont été et sont encore confiées aujourd’hui.

Comme vous pouvez le lire en entête de notre page accueil, "Valeurs-Françaises" est une Revue révélatrice.

Aussi, ne manquez pas de lire la suite du "Dossier Performance 2000." Des révélations époustouflantes sur l’Administration vous y attendrons.

A bientôt donc.

Performance 2000 suite

MP3 - 5.7 Mo

Je vous parlais dans mon précédent article de révélations et du contenu de la lettre du 3 juin 1987 du Directeur Général de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).

Les termes en sont inacceptables.

Il n’avait pas la compétence de juger des qualités ou défauts d’un avion. Seuls les ingénieurs du STPA (Services Techniques de la Production Aéronautique) sont habilités à en juger.

Sa prise de position négative, à l’inverse de l’avis favorable de ses ingénieurs du STPA et DGAC, a empêché la création d’Entreprise et d’emplois, tant pour la région Nord Pas de Calais que pour les demandeurs d’emploi et pour les Entreprises participantes au programme Performance 2000.

Voici donc sa lettre adressée à l’Avocat Conseil du Programme Performance 2000 :

« La viabilité de la formule à trois places de front demande à être vérifiée. »

Je m’oppose à son jugement puisque la photo ci-dessous de l’Optica parue dans Aviamag du 15/2/83 (soit plus de 4 ans avant sa lettre du 3 juin 87) prouve qu’un avion 3 places de front moteur arrière volait déjà.

Le Directeur Général de la DGAC a outrepassé ses prérogatives en s’opposant à la reconnaissance de la viabilité de Performance 2000, par les ingénieurs compétents et favorables au développement de ce programme.

« L’existence d’un marché pour cet avion qui ne présente aucune innovation technologique marquante reste à démontrer »

Pour ce qui concerne le manque d’innovation, je conteste ce qu’avance le Directeur Général. Il ne savait pas qu’un avion 3 places de front moteur arrière volait déjà depuis plusieures années.

Il n’avait pas voulu savoir non plus que ses ingénieurs chargés de l’évaluation du programme avaient été étonnés que Performance 2000 soit prévu pour être insubmersible, auto extinguible, et dont une option voyage permettrait le pilotage sans manche ni volant traditionnels.

En ce qui concerne le Marché, (voir la fin de sa lettre).

Je précise que j’ai été responsable du Marché des avions d’école et d’affaire de la Socata/ Aérospatiale. J’ai terminé l’année 1975 avec 75 ventes. J’ai fait progresser la société de 50 ventes en 4 mois.

De la 3ème place sur le Marché français, je l’ai hissé à la première place devant Robin et Cessna en deux années seulement, ce qui ma valu d’être distingué par le Président du Groupe Aéropatiale, M. Jacques Mitterrand. (photo ci-dessous).

Je rappelle ce qui est écrit dans le précédent article du 5 janvier :

17 options d’Aéroclubs français ont été enregistrées durant le Salon du Bourget auxquelles il convient d’ajouter les 46 qui sont parvenues de l’étranger après l’exposition. Ceci démontrait de manière incontestable le besoin d’un nouvel avion innovant.

Sa conception 3 places de front (1 élève, 1 instructeur, 1 élève) permettait d’abaisser le coût horaire de l’heure de vol de 30 à 50 %).

A suivre :

Avion Performance 2000 suite :

MP3 - 4.2 Mo

Cliquer ici pour écouter la suite :

MP3 - 4.6 Mo

La Région Nord Pas de Calais s’engage à fond : Mais c’était sans compter sur le compotement déplorable du Directeur Général de La DGAC de l’époque (Direction Générale de l’Aviation Civile).

Il est permis de constater dans le contenu de la lettre qu’il a adressée au Juriste de Performance 2000, que ses propos de mauvaise foi ou dûs à sa méconnaissance du sujet, sont totalement inverses de ceux des ingénieurs de ses services, seuls habilités à porter une estimation sur la valeur du programme de ce nouvel avion.

J’ai alors établi une Note de Synthèse largement diffusée à tous intervenants du Programme et à tous services Administratifs dont il dépendait.

Voici la copie de l’original de cette note :

Cliquer pour écouter la suite :

MP3 - 4.6 Mo

Les opposants au Programme Performance 2000 par leurs actions sournoises ont porté préjudice non seulement au porteur du projet, mais aussi aux entreprises intervenantes, à la Région et aux demandeurs d’emploi.

Bien entendu, Performance 2000 n’est pas le seul programme à avoir été sabordé par l’Administration, les jaloux, ou la concurence, mais alors ne nous étonnons pas de nos difficultés à redresser la situation économique de notre Pays.

Pour vous convaincre des difficultés pour le créateur de faire reconnaitre la valeur d’un projet, essayez donc d’inventer un nouveau médicament, une nouvelle automobile, un nouveau moteur etc etc.

Dans la plupart des cas où l’Administration devra donner son avis, votre projet sera étouffé.

Vous n’êtes pas convaincu ? Expliquez moi alors pourquoi le Directeur Général de la DGAC précise qu’il a étudié le dossier à plusieures reprises au cours des 4 dernières années si ce n’est pour faire trainer les choses et lasser les intervenants techniques et financiers du programme ?

Croyez-vous vraiment qu’il aurait été assez compétent pour juger des qualités du CONCORDE ? Et s’il lui a fallu 4 ans pour démolir Performance 2000, combient lui aurait-il fallu d’années pour juger le Programme CONCORDE ?

Malheureusement pour notre Pays l’Administration a jugé favorablement le programme des avions renifleurs...

Quoi qu’il en soit, n’en déplaise aux détracteurs, aujourd’hui encore Performance 2000 est toujours en avance sur son temps.

Prochainement suite et fin de l’article sur l’Avion Performance 2000 et les révélations des véritables raisons de l’arrêt du projet. A suivre ...

Avion Performance 2000 suite et fin :

MP3 - 6.8 Mo

Malgré ses nombreux soutiens, Technique, Commercial, Financier et politique : Le Programme Performance 2000 a été sabordé sans motif valable.

Connaissez-vous un ministre qui parle d’agriculture et d’élevage capable de faire fonctionner une herse, un tracteur ou traire une vache ?

Hé bien ! Il en est de même pour juger un avion. Vous connaissez un ministre capable de juger de la qualité d’un programme d’avion ?

Non, bien sûr, alors à partir de là, le Directeur de la DGAC est désigné par le Ministre pour donner son avis. Comme il n’a pas non plus les connaissances, il confie l’analyse aux ingénieurs de ses services.

Il devrait alors se rendre à leurs raisons.

S’il décidait de donner un avis inverse, il ne craindrait rien puisque personne au dessus de lui n’a la compétence pour juger sa décision.

Quant aux ingénieurs de ses services, ils doivent avant tout protéger leur avenir professionnel, surtout ne pas s’opposer à leur Supérieur.

Voici comment et par qui le Programme Performance 2000 à été étouffé :

Rappelons que la définition de l’avion a fait l’objet d’une fiche technique élaborée par Raymond de Cagny et jamais contestée.

Celle-ci a été largement diffusée, notamment pendant le Salon du Bourget, visité par des ingénieurs du monde entier.

La maquette échelle 1, soit grandeur réelle de l’avion était conçue dans sa finalité telle que définie par son concepteur y compris le profil de l’aile proposé par l’ONERA de Meudon. Cet Organisme avait précédemment défini le profil d’aile du CONCORDE, pouvait-on faire plus sérieux ?

Malheureusement pour le Programme Performance 2000, la Région Nord Pas de Calais avait souhaité que la suite des essais aérodynamiques soit transférée à l’IMFL de Lille.(Institut de Mécanique des Fluides de Lille).

Quelques jours après la fermeture du Salon du Bourget où chaque participant était enthousiaste, compte tenu de l’engouement pour cet avion et des 17 options enregistrées, une réunion de tous participants au Programme, fut organisée à l’IMFL de Lille.

Il est permis de voir en effet sur cette photo prise le dernier jour de l’exposition, les Personnalités du monde Aéronautique tous très souriants, entourant Raymond de Cagny.

De gauche à droite, M. Pierre Mornant, PDG de la Sotravia (Sociètè de Travail Aérien) Initiateur et Président du groupement de diffusion de l’avion Performance 2000.

M. Munich, Directeur Général de Véritas Aéronautique,

Raymond de Cagny,

M. Perrin, Président de la FNA, (Fédération Nationale Aéronautique), qui ne compte pas moins de 450 aéroclubs fédérés est le premier et pricipal client potentiel de Performance 2000.

Il avait exprimé l’urgence de "sortir" un nouvel avion. Les besoins de ses Aéroclubs étaient d’environ 1000 avions sur 3 ans, pour lesquels, comme de coutume, la Fédfération aiderait au financement.

Il comptait beaucoup sur l’abaissement des coûts de formation grâce aux trois places de front qui permettraient de former 2 élèves pour le coût habituel d’un seul, sur un avion traditionnel.

Sur cette photo, il ne cache pas sa joie, exprime de manière joviale à Raymond de Cagny toute sa satisfaction face à l’interêt porté par les visiteurs à Performance 2000.

Le Sénateur Bernard Parmentier, Chargé de mission aéronautique, initiateur d’un rapport avec la participation technique et commerciale de Raymond de Cagny qui avait déjà eu en charge ces activités en tant que Responsable du Marché des Avions d’école et d’Affaires du groupe Aérospatiale.

L’IMFL, organise alors une réunion technique le 8/07/85 et diffuse aussitôt son compte rendu ci-dessous :

Dans le compte rendu de cette réunion signé par lui-même, M. PIANKO Directeur de l’IMFL s’engage et engage l’IMFL à adresser dans les prochains jours la liste des intervenants pour la phase d’évaluation qui leur est confiée ainsi que les devis correspondants.

C’est le dernier document émis par l’IMFL.

A partir de là, de fervents opposants du Programme ont bloqué celui-ci sans aucune raison et sans aucune explication. Un comportement inexplicable et inexpliqué.

Les intervenants s’adressent directement à l’IMFL, sans aucune réponse.

Le Composite Industriel qui a participé notamment aux calculs du satellite Arabsat m’adressa le telex ci après. Il s’inquiètait du silence de l’IMFL : sans réponse

Raymond de Cagny réagit et adresse à son tour un télex au Directeur de Cabinet de la Région Nord Pas-de-Calais : sans réponse

Il adresse également un télex au Président de la Région : sans réponse

Le Sénateur Maire de Lens et Membre de La Région, avait vivement soutenu le Programme lors des votes du Conseil est averti lui aussi : sans réponse

Performance 2000 aurait dû développer une trentaine de brevets qui aurait rapporté des royalties à la Région et à tous intervenants.

Un grand Homme a dit un jour :

"Seule la bêtise humaine peut donner une idée de l’immensité de l’infini !.."

Raymond de Cagny.


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redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny

2 Messages de forum

  • Avion Performance 2000

    16 avril 2013 22:49, par Jean Paul Dupuy
    La France prend toujours un malin plaisir à écraser ses créateurs plutôt qu’à les soutenir. Jean Paul Dupuy
  • Avion Performance 2000

    30 mai 2014 20:44, par GayeiSchneider
    C’est à chaque fois une réelle chance de vous relire, de surcroît ce site est extrêmement engageant.

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