Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Vie d’hier et d’aujourd’hui

Ces Plantes 33

lundi 8 novembre 2010

LE PIMENT (capsicum frutescens)

En débarquant en Amérique du Sud, les conquistadors espagnols découvrent ce drôle de fruit brûlant que les Indiens utilisaient pour relever leur boisson cacaotée.

Ils ramenèrent des plants en Europe.

Parce qu’ils s’adaptent facilement aux climats tempérés, les piments, du plus doux au plus puissant, sont aujourd’hui cultivés partout dans le Monde, jusqu’en Hongrie !

A condition de ne pas en abuser, le piment stimule la digestion. Il est apprécié pour sa forte teneur en vitamine C, et ses vertus antibactériologiques.

En revanche, il irrite facilement les muqueuses et plus encore les yeux…

Les petits piments antillais (piments oiseaux) très puissants relèvent les marinades de viande ou de poisson, macérés dans l’huile.

Les plus doux, comme le géant de Chine ou le piment hongrois (qui compose le paprika) peuvent être confits. Le piment peut être servi à part, sous forme de purée. Cette purée, à base de piment cerise, d’huile, de sel et parfois d’aromates, se conserve au réfrigérateur.

Le piment en poudre est un mélange, séché et broyé, de piments d’intensité variable, du chili brûlant au paprika doux.

A SAVOIR : le piment est de la même famille que l’aubergine et la tomate, c’est aussi un proche cousin du poivron qui porte le même surnom de "boîte à graines".

Ode


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny