Meubles de Demeure Familiale à Vendre
MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)
CUMIN ET PIMENT
dimanche 4 mai 2008
LES ÉPICES Le Cumin et le Piment
AUDIBLE
Autrefois, les épices composaient très souvent les préparations médicinales. Leur recherche à travers les mers était le propre des navigateurs. Elles étaient autant recherchées que l’or par les explorateurs espagnols et portugais. Les Arabes furent les premiers à contrôler le commerce des épices en les transportant en Europe par caravanes.
Aujourd’hui, elles sont familières aux cuisiniers et aux cuisinières… et partagées de l’Asie à l’Amérique, en passant par toute l’Europe.
Je vous parlerai maintenant du CUMIN (Cuminum cyminum)
Il est originaire de la Haute-Egypte et du Turkestan. On le nomme aussi Carvi. Les anciens Egyptiens en usaient déjà pour ses vertus aromatiques et médicinales.
En botanique, il est de la famille des ombellifères. C’est une plante grêle, d’environ 30 cm de haut qui aime le soleil. On récolte ses graines avant la maturité complète. Elles sont vendues telle qu’elles ou bien moulues.
Elles sont familières de la cuisine indienne ou maghrébine. L’Alsace l’a rendue proche du Munster. Une marque de ce fromage rond et goûteux y joignait même sous son couvercle un petit sachet de grains de cumin.
Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr
Raymond de Cagny