Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Accueil du site > Vie d’hier et d’aujourd’hui > DES GOÛTS ET DES COULEURS (N° 2/2) suite et fin.

Vie d’hier et d’aujourd’hui

DES GOÛTS ET DES COULEURS (N° 2/2) suite et fin.

dimanche 6 avril 2008

Audible

MP3 - 2 Mo

LE SAFRAN – jaune, a été le colorant le plus utilisé par les peuples anciens. Son extraction est tellement onéreuse qu’il n’est presque plus utilisé aujourd’hui ( Plus de 1.000 fleurs pour 10 g de colorant.) Il provient des pistils de la fleur, poudrés de jaune. ) Son nom commun est crocus.

Actuellement, il a son usage dans certaines recettes de cuisine (riz au safran.)

On nomme aussi le CARTHAME ou safran bâtard qui est également un colorant jaune. Le CURCUMA ou Safran des indes est extrait des tubercules d’une plante originaire de l’Inde et de la Chine. Il a son usage lui aussi pour teinter des sauces et comme condiment.

Restent les safrans des prés : les colchiques… Colchiques dans les prés, Fleurissent, fleurissent, Colchiques dans les prés C’est la fin de l’été.

LE BOIS de CAMPÊCHE – rougeâtre, est encore utilisé pour l’extrait de l’aubier : l’hématine (fabrication de l’encre et teintures.) Il est originaire du Mexique, mais est actuellement cultivé dans d’autres régions tropicales.

LE ROCOU – rouge orangé – provient des graines et de la pulpe du rocouyer, arbre de l’Amérique centrale. Son autre nom : Arbre bâton de rouge. Il colore certaines préparations alimentaires.

Les colorants naturels provenaient aussi d’insectes, par exemple : la cochenille, originaire du Mexique où elle vit sur les palettes d’un cactus, produit le carmin.

La Pourpre, couleur des Rois et des Empereurs de l’Antiquité provenait d’un mollusque gastéropode à coquille épaisse hérissée d’épines. Sur les côtes d’Asie Mineure, ils ont fait la fortune des Phéniciens.

Ode.


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny