Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Vie d’hier et d’aujourd’hui

Le Cahier de la Nature

jeudi 20 mars 2008

LA VIGNE et Le VIN.

Les vignerons plantent souvent des rosiers au bout de leurs rangées de ceps parce qu’ils sont plus sensibles aux mêmes maladies que la vigne. Ils sont attaqués en premier. C’est le signal d’alerte efficace. Au moindre signe apparu sur les rosiers, les vignerons traitent leurs vignes préventivement.

On a trouvé dans des tombes antiques en Egypte des pépins de raisin. Proviennent-ils de la consommation directe des " grains" ou d’un pressage rudimentaire ayant donné d’abord du moût, puis du vin. Des textes très anciens font allusion au vin

" In vino véritas


ECHOS LOGIQUES

Bien sûr, il convient de protéger ce qui reste de notre patrimoine. (du latin : patrimonium - trad. « héritage du père. »)

Que nous nous disions « Verts » ou Écologistes ou simplement « Écolos », que nous voulions manger « bio » et au moins 5 fruits et légumes par jour (pourvu que notre porte euros le permette), ni trop gras, ni trop sucré.

Que nous soyons d’accord ou non sur le fait de ne plus fumer au comptoir du petit bistrot de nos pères et grands pères pour le plaisir du bouche à oreille.

Qu’il nous faille boire de l’eau de source en bouteilles plastiques, bien que les canalisations amenant l’eau super propre et bonne pour la santé (disent les bénéficiaires qui nous la vendent) serpente depuis 25 à 30 ans et même plus dans nos murs.

Que nos jeunes enfants très pasteurisés dès leur naissance, atteignent l’âge d’être parents sans avoir : tenu contre eux un bébé lapin, touché un hérisson sortant d’un taillis, vu une vache en train de se faire traire à la main. Mais le fait qu’ils puissent voir à la « télé » une ourse pyrénéenne écrasée sur une route ou bien un loup émigré dans le Mercantour, les conduira-t-il à aimer et à respecter la nature ?


La Carotte

La Carotte est originaire d’Asie, elle s’est répandue, en passant par l’Europe, jusqu’en Amérique du Nord.

Parmi les carottes potagères on trouve : la rouge Grelot, la courte Bellot, la rouge courte hâtive de Hollande, la rouge demi longue nantaise, la rouge longue de Saint Valéry, etc… Il existe également des carottes fourragères, certaines ont la racine jaune d’autres la racine blanche à collet vert.


LE PAIN de CAMPAGNE

Le boulanger passait avec sa camionnette et " cornait " à un endroit bien défini du bourg. Le pain se pesait, il y avait toujours pour " faire bon poids " une tranche de pain ou un croissant rassis qu’on appelait " la pesée ". C’était toujours pour moi.

Je me demande quel pain actuel pourrait être mangé après huit jours, à moins de le conserver au congélateur ! Grand-mère enroulait les gros pains dans un torchon et ils reposaient dans la huche.

Mais j’ai connu grand-mère faisant le pain. Pour moi c’était un mystère au moins égal à celui de la Sainte Trinité !


Les fromages de grand-mère Perrine

Mettre le lait à cailler dans des écuelles, genre de pots en grès vernissé, troués comme une passoire dans leurs fonds, après les avoir garnis d’un tissu léger, comme de l’étamine.

Le " petit lait " était recueilli pour nourrir les cochons de grand-père, et même grand-mère m’en donnait un bol à boire quand j’avais dégusté trop de friandises envoyées par maman de Paris !…

Quand le caillé est bien égoutté, il peut se consommer comme tel, soit avec du poivre, du sel, de l’ail nouveau et des pommes de terre cuites sous la cendre, dans la cheminée, soit au sucre pour les enfants.


Le Coquelicot

Il a été chanté : Gentil coqu’licot Mesdames, Gentil coqu’licot nouveau ! ..

Le myosotis et puis la rose, ce sont des fleurs qui disent quèqu’chose, Mais pour aimer les coqu’licots et n’aimer qu’ça faut être idiot ! …

A partir du mois de mai, le coquelicot rougit dans les champs de blé ou sur les talus. Ses pétales doux et fins vont du rose foncé au rouge éclatant.

En pharmacie, ses pétales ont une action remarquable sur les troubles du sommeil, la nervosité, l’anxiété et l’émotivité ; également adoucissants contre la toux et l’irritation de la gorge.

Rappelez-vous, autrefois, nous trouvions des bonbons carrés acidulés, d’un joli rouge appelés justement coquelicots et qui adoucissaient la gorge. Parlez-en à vos grands mères ! ….

Ode.


LE CHARDON

Le chardon se caractérise par des feuilles et parfois des tiges épineuses. Il existe de nombreuses variétés dans cette famille des " COMPOSEES ". Parmi celles-ci :

La Carline ou chardon doré ou encore artichaut sauvage. Le chardon étoilé ou Centaurée chausse-trape.- Le Cardère ou chardon à foulon, ainsi nommé à cause de ses bractées épineuses qui servaient autrefois à démêler les fibres textiles. Le chardon bleu des Alpes ou Reine des Alpes, comporte des épines peu accentuées. On le cultive pour cette raison dans les jardins. Le chardon maritime ou Chardon Roland ou encore Panicaut. On le voit dans les dunes. Il porte des feuilles raides, coriaces et très épineuses. Attention aux pieds nus, en vacances d’été ! Le Sibylum, communément appelé Chardon Marie. Une légende du Moyen Age rapporte que la Vierge Marie, voulant soustraire l’enfant Jésus aux yeux des soldats d’Hérode, le cacha sous les larges feuilles d’un chardon.

Dans sa hâte, quelques gouttes de lait tombèrent de son sein sur les feuilles qui en ont conservé, à tout jamais, la trace blanche près de leurs nervures….. Les fruits de ce chardon sont utilisés en phytothérapie contre l’insuffisance hépatique.

- Quant au chardon Onopordon, c’est celui appelé aussi épine blanche ou chardon aux ânes. Ceux-ci en sont friands, ce qui me fait dire qu’ils n’ont pas le gosier fragile. Les Cires fleurissent violet foncé. Ils sont très appréciés des abeilles, et des Écossais également, puisque c’est leur emblème national !

Et comme le dit le proverbe " qui s’y frotte, s’y pique ! ….

Ode.


L’OLIVIER

L’Olivier est un arbre à feuilles persistantes, originaire de Syrie. Il est cultivé dans tout le bassin méditerranéen.

Ses rameaux sont d’un blanc grisâtre et son feuillage d’un vert cendré. Il ne donne pas de fruit avant une dizaine d’années. Ses fleurs minuscules sont pollinisées par le vent.

L’Olive verte n’a pas atteint sa maturité, elle devient d’un noir violacé lorsqu’elle est mûre.

L’Olivier doit avoir pris de l’âge pour beaucoup produire. Un dicton du Languedoc dit :

" Olivier de ton grand’père Châtaigner de ton père Mûrier que tu as planté"

La cueillette a lieu de novembre à décembre, à portée de main ou gaulée dans les branches hautes. Autrefois, en Provence, on dansait en cueillant les olives. Leurs variétés sont nombreuses : cailletier, lucque, salonenque, verdale, grossane, picholine. La tanche est l& grosse olive noire cueillie légèrement trop mûre avec laquelle, paraît-il, on fait la meilleure huile, d’un vert brun et très fruitée.

Les Pays producteurs principaux d’huile d’olive sont :

La France L’Italie La Grèce Le Portugal La Tunisie

Une branche d’olivier est un gage de paix dit-on ! Noé a su que le déluge était terminé lorsqu’il a vu volant vers son arche une colombe, avec au bec un rameau d’olivier. Ode.



Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny