Meubles de Demeure Familiale à Vendre
MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)
lundi 11 août 2008
LES EPICES –8— Cerfeuil – Céleri – Laurier
LE CERFEUIL ( cerefolium ) Famille des Ombellifères On la cultive en France. C’est une herbe potagère. Elle varie de 20 à 40 cm. Ses feuilles en fines dentelles sont très luisantes et divisées. Cette plante annuelle ne doit jamais être confondue avec la cigüe ! Elle lui ressemble.
Le cerfeuil était utilisé déjà dans l’antiquité.
On l’emploie en assaisonnement, dans les salades et aussi dans les potages. Il se marie, comme la ciboulette, avec une omelette. Ajouté, ciselé à une mayonnaise, il est étonnant de finesse.
LE CÉLERI ( apium graveolens ) Famille des Ombellifères
Il provient du littoral méditerranéen. Cette plante alimentaire se mange des pieds à la tête !… En branches, en racine, crue ou cuite. La racine charnue, c’est le céleri rave. Les côtes, se sont les branches.
Autrefois, il était connu pour ses propriétés médicinales. Il contient de la vitamine A.
Dans mes potages de légumes, j’ajoute assez souvent une grande feuille dentelée de céleri.
Ducros, qui se décarcasse pour nous, possède dans sa gamme de petits pots, le sel de céleri. A l’apéritif des végétariens, le jus de tomate, accompagné de sel de céleri n’est pas mal du tout !…
Pour terminer, une comptine :
A la salade
Je suis malade
Au céleri
Je suis guérie…..
LE LAURIER ( laurus nobilis ) Famille des Lauracées Dit aussi : laurier noble, laurier d’Apollon, ou encore laurier sauce.
Il aime les régions de la Méditerranée. Il peut être arbuste ou arbre et mesurer alors jusqu’à 5 mètres de haut. Il a des feuilles persistantes, vert sombre, luisantes et aromatiques. Ses petites fleurs blanchâtres, très odorantes (parfum différent des feuilles) sont groupées en ombelles.
On le trouve dans des jardins comme arbre d’ornement et pour l’arôme de ses feuilles qui relève les ragoûts ( bourguignons, blanquettes, cassoulets, civets, fricassées, gibelottes, mirotons, navarins, ratatouilles)
Une ronde enfantine :
Nous n’irons plus au bois
Les lauriers sont coupés
La belle que voilà ira les ramasser
Entrez dans la danse, voyez comme on danse
Sautez, dansez, embrassez qui vous aimez…
Ode.
A SUIVRE ...
Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr
Raymond de Cagny