Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Vie d’hier et d’aujourd’hui

Plantes 17

lundi 8 juin 2009

Ces Plantes qui vous veulent du Bien

cliquer pour écouter :

MP3 - 3.7 Mo

LE HOUBLON (humulus lupulus)

Famille des Cannabinacées

Cette plante a été introduite dans nos régions au XIIème siècle. Les moines ont contribué à son utilisation dans leur fabrication de la bière.

C’est une plante grimpante qui a des fleurs mâles ou femelles. Elles développent des fruits en cônes arrondis qui pendent par leurs tiges (stabiles).

A l’état sauvage, cette plante peut atteindre de 2 à 5 mètres de haut. C’est une liane. Sa tige volubile croît dans les haies

Elle est cultivée le long de hautes perches, surtout dans les région de producteurs et de buveurs de bière. (houblonnières)

Le houblon a des feuilles lobées et palmées, assez rèches.

Les cônes des fleurs femelles sont aromatiques grâce à de minuscules glandes à lupuline : secrétion résineuse répandues sur les écailles des cônes.

Le suc végétal des cônes issus des fleurs femelles et l’orge germée donnent à la bière sa saveur amère, la rende mousseuse et assurent sa conservation.

En Phytothérapie :

Ce sont les médecins arabes, au Xème siècle qui ont découvert ses propriétés calmantes et soporifiques. On dit que des oreillers d’enfants étaient remplis de cônes de houblon pour favoriser leur sommeil.

Ce sont les inflorescences femelles qui sont cryobroyées dans des gélules.

Elles contiennet une huile essentielle volatile, sédative et relaxante. Elles peuvent être utilisées pour remédier aux troubles du sommeil. Elles peuvent aider les anxieux.

Le houblon est connu pour sa teneur en principes hormonaux végétaux . Il serait bénéfique en période de ménopause.

LE KOLA ou COLA (cola nitida)

Famille des Sterculiacées

Son arbre est le Kolatier ou Colatier. Il est originaire d’Afrique tropicale et cultivé en Côte d’Ivoire et Nigéria.

Le Kolatier s’élève à une quinzaine de mètres. Il a de grandes feuilles dures, des petites fleurs et de gros fruits pouvant dépasser le kilo.

Le fruit , lorsqu’il sèche, s’ouvre de lui-même étant fermé par un carpelle peu soudé. Cinq à huit graines irrégulières s’en échappent.

Dans les temps reculés, les indigènes mâchaient ces graines qu’on appelle injustement ‘ noix ‘. Elles ont un effet stimulant donné par les 2% de caféine qu’elles recèlent, ainsi diminuait leur sensation de faim et de fatigue.

Avec les ’noix’ concassées on prépare une boisson qui ressemble au café. Séchées au soleil et ensachées, elles entrent dans la composition de produits pharmaceutiques .

L’Afrique et la Jamaïque sont productrices de Kola.

En Phytothérapie :

C’est la graine (ou noix) qui est cryobroyée dans les gélules.

C’est l’énergie, en graine !

La présence d’alcaloïdes : caféine et théobromine stimulent le système nerveux et musculaire.

Ce sont les tanins contenus dans la graine, combinés avec la caféine qui exercent une action prolongée dans le temps, évitant les effets parfois brutaux de la caféine seule, sur le cœur.

Ode

A suivre…


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny