Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Vie d’hier et d’aujourd’hui

Ces Plantes 35

lundi 3 janvier 2011

LA BADIANE (illicium verum) nommée également Anis étoilé

Famille des Magnoliacées

C’est un arbuste originaire de la Chine du sud de la Chine et du nord du Vietnam. Ses feuilles sont persistantes, allongées, dures et pointues. Ses fleurs sont odorantes avec de nombreux pétales étroits et allongés.

Ses fruits sont en forme d’étoiles de 7 à 8 pointes brunes à odeur d’anis. Chaque carpelle s’ouvre et révèle une graine luisante.

Cette graine appelée couramment "anis étoilé" peut être récolté jusqu’à 3 fois par an. Il est séché avant d’être utilisé comme condiment particulièrement dans la cuisine chinoise dans les plats à base de porc.

En Occident, la badiane parfume les courts-bouillons pour le poisson, les crèmes ou les confitures d’agrumes et de melon. On retrouve sa saveur anisée dans le mélange des 5 épices et les sauces asiatiques de soja.

Il se conservera parfumé pendant 3 ans dans un bocal hermétique.

La badiane renferme une essence aromatique riche en anéthol (5 à 9 %) principal constituant de l’huile essentielle d’anis et de fenouil.

ATTENTION – L’huile essentielle de badiane ne peut être délivrée que sur ordonnance médicale du fait d’une possible action neurotoxique.

Son emploi concerne la sphère digestive : digestion lente, éructations, flatulences.

La badiane est une appellation dérivée de son nom persan "badian".

Ode


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny