Meubles de Demeure Familiale à Vendre
MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)
mardi 9 septembre 2008
LES CEREALES
Puisque les céréales sont à la mode aujourd’hui et que nos Professionnels de l’alimentation en inondent les produits qu’ils nous proposent, il faut savoir qu’elles sont de la famille des GRAMINEES. Qu’elles ont été cultivées pour la valeur alimentaire de leurs grains, qu’elles fournissent à notre organisme des protéines, des graisses, des vitamines, de l’amidon et aussi du sucre.
Elles se cultivent dans le monde entier depuis si longtemps qu’on ne sait pas encore avec précision quels ont été leurs ancêtres sauvages …
Ce sont les plantes les plus répandues et les plus utiles à l’homme. Elles sont des milliers d’espèces qui comprennent des céréales et des plantes fourragères.
Les graminées sauvages sont un fourrage de valeur pour lez animaux sauvages et domestiques.
Elles ont la même structure : tige ou paille creuse, sauf à l’endroit des petits nœuds. Les feuilles ont généralement 2 parties : une gaine et un limbe.
La gaine, souvent longue, entoure la tige. Le limbe, souvent aussi très allongé, a des nervures parallèles.
Les fleurs s’assemblent en une inflorescence allongée : l’épi.
Chaque épi possède de nombreux petits groupes de fleurs : les épillets qui deviennent grains.
Les céréales ( GRAMINEES ) sont à la base de l’alimentation ( maïs, blé, riz, avoine, orge, seigle, sorgho, millet )
Qu’elles soient cultivées ou sauvages, elles fournissent des quantités énormes de fourrage vert ou sec ( foin ). Dans la nourriture du bétail, elles sont, ou étaient…. La richesse de notre approvisionnement en qualité de la viande, du lait, et forcément des beurres et des fromages.
Même dans nos pelouses robustes s’y plaisent des graminées moins connues : le pâturin des prés, l’agrostide, le chiendent ( malheureusement ), la zoysie et celle qui possède un haut épi en plumet : le Cortaderia argentéa ou herbe des Pampas.
Parmi les milliers de graminées en voici quelques une connues ou moins connues :
Maïs, blé, seigle, orge, avoine, sorgho, riz, ivraie, bambou, canne à sucre, vulpin, chiendent, flouve, fléole, dactyle, roseau, fétuque, pâturin, canche et brome.
Ode
Si vous aussi voulez vous exprimer sur la Nature, contactez-nous sur "redaction@valeurs-francaises.fr" nous envisagerons la publication de votre article.
Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr
Raymond de Cagny