Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Vie d’hier et d’aujourd’hui

Le Chardon AUDIBLE

jeudi 20 mars 2008

article audible, pour écouter cliquer sur l’icone.

MP3 - 1.9 Mo

LE CHARDON

Le chardon se caractérise par des feuilles et parfois des tiges épineuses. Il existe de nombreuses variétés dans cette famille des " COMPOSEES ". Parmi celles-ci :

La Carline ou chardon doré ou encore artichaut sauvage. Le chardon étoilé ou Centaurée chausse-trape.- Le Cardère ou chardon à foulon, ainsi nommé à cause de ses bractées épineuses qui servaient autrefois à démêler les fibres textiles. Le chardon bleu des Alpes ou Reine des Alpes, comporte des épines peu accentuées. On le cultive pour cette raison dans les jardins. Le chardon maritime ou Chardon Roland ou encore Panicaut. On le voit dans les dunes. Il porte des feuilles raides, coriaces et très épineuses. Attention aux pieds nus, en vacances d’été ! Le Sibylum, communément appelé Chardon Marie. Une légende du Moyen Age rapporte que la Vierge Marie, voulant soustraire l’enfant Jésus aux yeux des soldats d’Hérode, le cacha sous les larges feuilles d’un chardon.

Dans sa hâte, quelques gouttes de lait tombèrent de son sein sur les feuilles qui en ont conservé, à tout jamais, la trace blanche près de leurs nervures….. Les fruits de ce chardon sont utilisés en phytothérapie contre l’insuffisance hépatique.

- Quant au chardon Onopordon, c’est celui appelé aussi épine blanche ou chardon aux ânes. Ceux-ci en sont friands, ce qui me fait dire qu’ils n’ont pas le gosier fragile. Les Cires fleurissent violet foncé. Ils sont très appréciés des abeilles, et des Écossais également, puisque c’est leur emblème national !

Et comme le dit le proverbe " qui s’y frotte, s’y pique ! ….

Ode.


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny