Meubles de Demeure Familiale à Vendre
MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)
lundi 24 janvier 2011
LA CANNELLE (cinnamomum zeylanicum)
Famille des Lauracées
C’est en réalité un fragment de l’écorce interne d’un arbuste exotique, cousin du laurier-sauce : le cannelier. Cet arbuste est originaire du Moyen-Orient et cultivé depuis le XVIIIème siècle sur l’île de Ceylan (Sri Lanka).
Récoltée 2 fois par an, l’écorce est raclée et découpée en fines lanières, séchée au soleil, elle s’enroule sur elle-même.
Sous forme de bâton, elle parfume les confitures, le vin et le lait chauds.
En poudre, elle relève les compotes, les salades de fruits. A petite dose, elle donne un mélange intéressant avec le canard ou le lapin. A ajouter au dernier moment, car la cuisson tue son arome. 1 bâton de cannelle = 1 cuillère à café de poudre.
Ses vertus thérapeutiques : si elle parfume le vin et le lait chauds, ce n’est pas en vain. Elle est recommandée en cas de rhumes ou de maux de gorge pour ses vertus toniques. Elle stimule la digestion et les secrétions hormonales.
L’huile essentielle extraite de l’écorce présente une activité antibactérienne et antifongique.
TOXICITE : la grossesse et les ulcères d’estomac sont cités comme contre-indication, possibilité d’allergies par excès pouvant provoquer des réactions cutanées.
Aux Antilles, on unit le cacao et la cannelle en remuant un bâton de cannelle comme une cuiller, dans le chocolat chaud !
Ode
Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr
Raymond de Cagny