Meubles de Demeure Familiale à Vendre
MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)
lundi 18 mai 2009
Cliquer pour écouter :
GUARANA (paullinia cupana)
Famille des sapindacées
C’est un arbrisseau originaire d’Amazonie.
Il était utilisé par les Indiens Guaranis (d’où son appellation) de l’Uruguay et du Paraguay, pour ses qualités stimulantes et fortifiantes.
Ses graines entraient dans la composition des boissons toniques prises par les Guaranis, ce qui facilitait l’exécution de leurs travaux pénibles.
NB – Le guarani est également la monnaie du Paraguay.
En phytothérapie, c’est la graine du guarana qui est cryobroyée dans les gélules.
La présence élévée de caféine dans ses graines, environ 5% accélère la combustion des corps gras et en favorise l’élimination. Elle stimule la libération de l’adrénaline qui brûle plus rapidement les graisses.
Ses propriétés stiumulantes peuvent lutter contre les asthénies physiques et intellectuelles accompagnant parfois les cures d’amaigrissement.
D’avantage que le thé ou le café, le guarana est la matière végétale la plus riche en caféine. Il donne vitalité et sensation de bien être, aiguise l’esprit, sans exiter, ni altérer le rythme cardiaque.
Il existe en ampoules buvables Phytofluide (label AB) adjoint à la racine de Ginseng, aux fruits de l’Argousier et de l’Acerola.
HAMAMELIS (hamamelis virginiana)
Famille des hamamélidacées
Il est originaire du Nouveau Monde, actuellement il est cultivé en Europe.
C’est un arbrisseau aux feuilles vert mat, ressemblant au noisetier. Les sorciers indiens lui prêtaient des pouvoirs magiques, ce qui le fait nommer ‘noisetier de sorcière’.
En phytothérapie, ce sont ses feuilles qui sont cryobroyées dans des gélules.
Elles contiennent des flavonoïdes et des tanins astringents.
La vitamine P contenue dans les flavonoïdes augmenterait la résistance et diminuerait la perméabilité des capillaires de la peau. Quant aux tanins, ils auraient une action veinotonique.
Ces effets conjugués amélioreraient les jambes lourdes, diminueraient les varices, les hémorroïdes et la couperose.
On nous dit que des chercheurs japonais ont testé une soixantaine de plantes, l’hamamélis figure parmi les 2 meilleures plantes antioxydantes.
L’hamamélis existe en ampoules buvables Phytofluides (label AB). Il s’y adjoint l’extrait de fruit du Marron d’Inde, de la souche radicante du Fragon, et de la feuille de vigne rouge.
Ode
A suivre ...
Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr
Raymond de Cagny