Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Accueil du site > Le Journal des Ecrivains > Conversations de Bistro (châpitre 7)

Le Journal des Ecrivains

Conversations de Bistro (châpitre 7)

dimanche 31 août 2008

LE BISTRO des ARTISTES

Rue du Talent, près du Conservatoire.

Devant des Artistes confirmés ou débutants, l’un d’entre eux récitait son texte avec panache. J’aimais me joindre à cette troupe en liberté pour les observer et les écouter.

Les artistes, c’est beau ! C’est grand ! Ça nous fait rêver, ça nous fait oublier nos soucis et nos souffrances, ça écrème nos pensées pour un temps, en effaçant les parties sombres.

L’Art est partout, dans toutes les disciplines : du cracheur de feu au briseur de chaînes, en passant par le peintre, le poète, le chanteur. Acteurs et comédiens, auteurs ou interprètes, cinéastes ou clowns, tous nous font rêver dès lors qu’ils ont du talent.

Le Talent, c’est quoi au juste ?

Le Talent, c’est un moyen d’expression que l’on a en soi qui nous fait transmettre, d’une manière ou d’une autre, ce qui nous brûle les entrailles. C’est aussi la reconnaissance du plus grand nombre, pour Un seul.

Toutes les formes d’art sont magiques, chacune a le pouvoir de faire rêver chacun d’entre nous. Toutes ont quelque chose d’hypnotique.

Je ne suis pas un habitué des Musées et je ne connais rien à la peinture. Pourtant, je suis resté subjugué, pétrifié, admiratif, incapable de détacher mon regard d’une toile d’Utrillo. C’était Montmartre sous la neige. Ce qui m’a le plus étonné en détaillant cette œuvre que je n’oublierai jamais, c’est que je voyais ce qui n’y figurait pas. Les personnages de la rue marchaient dans une neige épaisse à hauteur des mollets. Pourtant j’avais l’impression de voir leurs pieds, je les voyais animés. Je voyais les flocons de neige tomber, presque à en avoir froid…

Je suis resté plusieurs heures devant cette toile sans pouvoir en détacher mon regard. Je n’avais pas envie que ce moment magique se termine. J’étais littéralement hypnotisé comme on peut l’être devant un feu de cheminée aux flammes de toutes couleurs, aux formes éphémères impossibles à toucher, à saisir du regard : à peine créées, déjà effacées.

Le Talent, c’est ce qui vous fait oublier que vous existez. Vous n’avez d’yeux et d’oreilles que pour ce que vous regardez et écoutez. Si vous vous vous ennuyez ou pensez à vos souffrances durant un spectacle, alors il n’y a aucun Talent. Les Artistes, eux-mêmes sont souvent des Êtres écorchés, tant leur sensibilité est démesurée. Ils font abstraction de toute jalousie, de toute calomnie, face au vrai Talent. Les plus grands d’entre eux reconnaissent leurs Maîtres.

De Michel Piccoli à François Perrier, en passant par Daniel Gélin et les Autres, tous sans exception, ont rendu un hommage à l’immense Talent de Serge Reggiani. De Michel Sardou à Patrick Bruel, en passant par Florent Pagny, Eddy Mitchell et les Autres, tous ont, un jour ou l’autre, rendu hommage à Johnny Hallyday. Quant à Coluche, l’intelligence faite homme, beaucoup crurent qu’il suffisait de dire des " gros mots " pour faire rire. Les pauvres !… Ils ne sont drôles que pour eux-mêmes, et encore. A part Chevalier et Laspalles, et quelques uns comme Bernard Mabille qui ne se croient pas obligés d’être grotesques pour amuser.

Le monde du rire est en deuil depuis le départ de l’extraordinaire Coluche. Il avait obtenu, en riant et en faisant rire, 16 % d’intentions de vote dans une campagne politique du plus haut niveau de notre Pays. Il a fait trembler les candidats les plus en vue, sans avoir fait sérieusement campagne. Quel Talent ! Le clown face aux Guignols, quelle claque magistrale ! Ce petit coucou d’un sans Talent, pour tous ceux qui en ont.

Jame TESSIN


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny