Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Accueil du site > Le Journal des Ecrivains > Conversations de bistrots chapitre 1

Le Journal des Ecrivains

Conversations de bistrots chapitre 1

jeudi 20 mars 2008

Un bistrot plutôt intelo du côté de la rue du Dragon

Messieurs, BONJOUR !

Tieeens, Monsieur Durand, justement j’pensais à vous c’matin.

Vous pensiez à moi, vous m’en voyez ravi et surpris. Ravi, parce qu’il m’est agréable de savoir que quelqu’un pense à moi et surpris parce que je me demande bien ce qui a pu vous faire penser à moi.

Bah ! Je disais comme ça en m’rasant, qu’autrefois, les DUPONT-DURANT ou DURAND avec un T ou un D à la fin, c’était pas ça qui manquait et maint’nant c’est dev’ nu plutôt rare comme nom.

C’est vrai mon ami, c’est très vrai. Tout change. Il est évident que les DUPONT DURAND étaient en grand nombre sur tout le territoire français, notamment à Paris. Mais vous savez, il n’y a pas que les noms de famille qui changent, il y a aussi et c’est tout aussi désastreux, les noms de pays.

Que voulez vous dire Monsieur DURAND ?

Ce que je dis, c’est que certains que l’on peut qualifier d’anti français appellent notre beau pays la France, l’hexagone. Cela est parfaitement choquant et irrespectueux.

Oui, il est vrai que même les journalistes s’y mettent. Que ce soit dans les journaux ou à la télévision, on entend très souvent la France dénommée l’hexagone.

Voyez-vous, Messieurs, si nous n’y prenons garde, avec l’arrivée de cette nouvelle Europe, le mot France pourrait bien disparaître de tout langage avant peu. C’est pourquoi je dis que certains sont des anti français et qu’il faut se méfier de leur manœuvres insidieuses.

Permettez-moi de vous donner un exemple, l’Italie, ce magnifique pays véritablement Européen celui-là, ressemble incontestablement à une botte. Personne ne peut contredire cela contrairement à la France qui ressemble autant à un hexagone que la tour Eiffel ressemble à un chou fleur. Pourtant, le monde entier appelle l’Italie l’Italie et non pas la botte. Si nous appelions l’Italie la Botte, il conviendrait alors d’appeler les Italiens LES BOTTIERS. Aussi, lorsque que certains imbéciles destructeurs appellent la France l’hexagone, conviendrait-il alors de leur demander comment s’appellent les habitants de cet hexagone ? Les hexagonaux… peut-être ?

A la bonne vôtre Messieurs, vous êtes mes invités et vive la France .

* * *


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny