Meubles de Demeure Familiale à Vendre
MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)
dimanche 20 avril 2008
La Boite aux Trésors. Fin de la premère partie.
Audible :
Tous les couvercles sont pêle-mêle. Voici la " Boîte aux Trésors ". Elle en retire doucement le dessus. Elle refait le geste mille fois répété depuis ses jeunes années. Elle y enfouit son visage.
La Boîte aux Trésors renferme un peu d’herbe sèche qui tomberait en poussière si la Vieille Dame s’en saisissait. Des roses pompons, des muguets décolorés, un ou deux rubans troués par endroit.
Les mites ? Peut-être…Y aurait-il des mites dans mes placards, pense la Vieille-Dame. Mais qu’est-ce que c’était ça ? Oui, des violettes… Ah ! Oui, un bouquet de violettes du Vieux- Monsieur, il voulait sûrement se faire pardonner quelque chose… Qu’est que c’était ?
Allez, mon cœur, Allez, ma tête … Cherchez ! Ces petites boules desséchées devaient être des fraises des bois.. Le balancier de l’horloge d’autrefois glisse du même rythme depuis l’enfance de la Vieille-Dame. Il ne doit jamais s’arrêter. La coutume veut qu’on l’arrête quand le Maître est mort. Quand le Vieux Monsieur a disparu. Elle a suivi la coutume. Seule ensuite, elle a pris la grosse clé, et a remis le temps en marche.
Les doigts tremblants de la Vieille-Dame caressent du foin coupé qui tombe en poussière. Elle était petite enfant. Son grand-père possédait une vaste prairie " La Coumaine ". En Morvan.
Lorsque l’herbe était haute. Grand-père disait " Demain, on fauche ". Il partait à l’aube, à pied, la faux sur l’épaule, et autour des reins, une ceinture où pendait une corne de vache qu’il remplirait d’eau. Il y plongerait la pierre bleu ardoise, pour aiguiser la faux de temps à autre. Quelque fois un homme l’accompagnerait, on se rendrait la pareille. Une musette leur battait le dos. Dedans : la boule de pain, le carré de lard cuit, le fromage de vache. L’autre compagnon avait le tonnelet de bois cerclé empli du vin de l’année.
A suivre Ode.
Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr
Raymond de Cagny