Dans la même rubrique
Annonces

Toutes les annonces

Meubles de Demeure Familiale à Vendre

MEUBLES A VENDRE clic sur suite article pour voir photos Coffre (bureau) (...)

Publier une annonce

Accueil du site > Le Journal des Ecrivains > La Boite aux Trésors N°3

Le Journal des Ecrivains

La Boite aux Trésors N°3

dimanche 4 mai 2008

La Boite aux Trésors N°3

AUDIBLE :

MP3 - 2 Mo

Les oiseaux, le coucou qui les enchantait, tout leur gonflait le cœur d’un sentiment nouveau. Le garçon courbé sur les muguets se trouvait près de la Dame-Enfant. Ils s’étaient trouvés bien des fois l’un près de l’autre, à l’école, sur le même banc.

Ils s’étaient déjà tenus par la main bien des fois. Leurs mains, près des muguets, s’étaient frôlées, puis saisies. Ils avaient levé tous les deux, en même temps et très lentement leurs yeux à la même hauteur, et les avaient brusquement baissés sur un sentiment inconnu d’eux et qu’ils avaient ressenti au même instant.

Ils avaient su confusément que leurs jeux ne seraient plus ce qu’ils étaient, qu’un printemps nouveau était venu, que leur jeune âge était en train de passer, pour faire place à un autre temps. Même son amie avait avoué bien longtemps après, qu’elle avait senti quelque chose de changé, sans pourtant que rien n’ait été dit.

La vieille-Dame essaie d’enrouler l’un et l’autre ruban autour de ses doigts engourdis. Ils deviennent impalpables et poussière. Et pourtant la Dame-Enfant est habillée " en dimanche ". Les chapeaux…Ils étaient de 2 sortes : celui d’hiver, un petit breton relevé devant avec un ruban tombant derrière. A Pâques fleuries ou non, le chapeau de paille blanche apparaissait avec le bouquet de cerises ou de fleurs qui, avec la saison avancée, devenait de plus en plus décoloré…

Un jour, les parents de la Dame-Enfant avaient apporté de Paris un chapeau de paille crème de forme Directoire, avec des gros choux de rubans se nouant sous le cou. Elle l’avait sorti d’une jolie boîte ronde. Il était là, niché dans du papier de soie.

Elle se rappelait parfaitement. Elle avait été stupéfaite, troublée, et par la forme hardie, et la couleur, et les rubans "gorge de pigeon " disait sa grand-mère. Que diable les pigeons avaient-ils à voir avec cette chose ?

suite abonnés


Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse :
redaction@valeurs-francaises.fr

Raymond de Cagny